Dans l'Ipod de Manu : Replongez dans la discographie des Cranberries avec Zombie !

Ecrit par

Comme chaque matin, Manu nous fait (re) découvrir un morceau culte. Place à Zombie par The Cranberries. 

Dreams, Just My Imagination... on ne compte plus les tubes signés The Cranberries. L groupe de rock alternatif mené par Dolores O'Riordan (décédée le 15 janvier 2018 à l'âge de 46 ans) s'est formé en 1989 et a su s'imposer dans le paysage musical britannique et international. Avec Zombie, le groupe nous offre en 1994 une chanson contestataire inspirée par le conflit Nord-Irlandais. Dans le titre, The Cranberries joue avec la métaphore du zombie pour évoquer les fabricants d'armes, mais aussi le comportement des soldats de l'armée britannique qui, comme des morts-vivants, perpétuaient la violence sans réfléchir.

  • « L'IRA n'est pas moi. Je ne suis pas l'IRA. Les Cranberries ne sont pas l'IRA. Ma famille ne l'est pas. Quand il est dit dans la chanson: "Ce n'est pas moi, ce n'est pas ma famille ", c'est ce que je dis. Ce n'est pas l'Irlande » - Dolores O'Riordan

Zombie est l'un des plus gros succès du groupe mais surtout l'un des plus impactants. A sa sortie, il atteint la 14 ème place des charts et encore aujourd'hui, il reste l'un des morceaux les plus cultes du paysage britannique.