Dans l'Ipod de Manu : About a Girl de Nirvana, retour sur un classique rock

Ecrit par

Retour sur About a Girl, morceau culte signé Nirvana. 

En 1989, Nirvana publiait Bleach (son premier album). L'on y retrouve About a Girl qui, en 1994, deviendra l'unique single du MTV live Unplugged - concert acoustique mythique donné par le groupe à New-York.

C'est Tracy Marander (petite amie de l'époque de Cobain) qui inspire le titre. Lorsqu'il l'écrit, Cobain sort d'une dispute avec Marander qui lui reproche de pas avoir de véritable emploi et surtout, de ne pas participer aux tâches ménagères. A l'époque, Marander héberge Cobain et c'est d'ailleurs ce qui inspirera le couplet « I can't see you every night for free » (à traduire par « Je ne peux pas te voir gratuitement tous les soirs »).

Lorsque Kurt Cobain joue le morceau à Krist Novoselic et Chad Channing pour la première fois, il n'a pas de titre. Ce n'est que lorsque Cobain avoue que c'est "à propos d'une fille" (about a girl) que le titre est trouvé. Tracy, elle, ne savait pas qu'elle avaut inspiré la chanson. Elle ne découvrira qu'en lisant Come as you Are: The Story of Nirvana.

About a Girl s'est imposé comme un classique intemporel de Nirvana et selon Stereogum, c'est « une chanson pleine d'entrain sur l'émoi relationnel qui demeure l'une des plus ouvertement commerciales du groupe ».