CSA : Comment faut-il gérer la télévision avec ses enfants de moins de 3 ans ?

Ecrit par

Du 28 juin au 1er juillet, le CSA met en place une campagne de sensibilisation sur l'utilisation des écrans par les enfants. 

On le sait, les enfants et les écrans ne font pas forcément bon ménage ! D'ailleurs, la campagne du CSA qui se déroule actuellement en France le précise parfaitement. En effet, selon elle, à moins de 3 ans, il faut "veiller à préserver votre enfant des écrans. L'interaction avec le monte qui l'entoure est essentielle au développement du tout-petit (langage, motricité, etc.)." De ce fait, avant 3 ans, la règle d'or c'est qu'il ne faut pas d'écran ! Ainsi, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est donné pour mission d'accompagner et de sensibiliser les parents face aux effets de la télévision. 

Mais alors pour quelles raisons un enfant de moins de 3 ans doit-il éviter la TV ? Tout simplement car "la télévision risque de le cantonner dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure". Pire, le site internet du CSA ajoute que "La télévision peut en effet favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans". 

Vous l'aurez compris, malgré la présence de chaines de télévision pour les plus petits, le CSA se dit formellement opposé à cette pratique. En effet, même si l'on croit que la télévision a un effet apaisant, c'est tout le contraire. "Le regard du bébé est capté par le flux d’images et de sons provenant de l’écran et qu’il ne comprend pas, ce qui peut donner l’illusion d’un effet calmant. Pourtant, ce calme sera souvent suivi d’une agitation mal comprise qui amènera les parents à augmenter l’exposition à la télévision, risquant ainsi d’accentuer son effet néfaste sur l’enfant" précise le site internet dédié à la protection des enfants contre la télévision. Et pour plus d'informations, rendez-vous ici.