Comment mieux s'endormir le soir ? Une technique étonnante

Ecrit par

Une fois mis au lit vous avez du mal à vous endormir ? Une technique, assez simple, peut changer la donne, et ça se passe dans la salle de bain.

C'est un peu toujours la même histoire. Vous somnolez dans votre salon, dans la pénombre, devant un film, mais lorsqu'il s'agit de se mettre au lit : impossible de dormir. Rien d'anormal jusque là, il s'agit de raisons plus ou moins scientifiques. Interrogé par le Daily Telegraph, et repris par Top Santé, Russel Foster, neuro-scientifique anglais, a expliqué ceci : "Notre corps est très sensible à l'intensité de la lumière - et notamment à l'énergie que celle-ci véhicule. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les éclairages doux et délicats sont à privilégier une fois la nuit tombée : c'est moins agressif pour l'organisme." La solution ? Tout faire dans le noir : se brosser les dents, se démaquiller, etc.

Afficher l'image d'origine

En effet, "les lumières artificielles (comme le néon, par exemple) perturbent l'action de la mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. En d'autres termes, le cerveau est induit en erreur : il croit que l'heure du coucher est encore loin, donc libère de l'énergie dans l'organisme, afin de tenir pendant encore quelques heures. Résultat : on ne parvient pas à trouver le sommeil." Il conseille donc d'éviter la lumière agressive des salles de bain et de préférer le noir. Aussi, il rappelle qu'il vaut mieux éviter de checker son téléphone dans son lit, à cause de la lumière de l'écran. mais là, c'est un peu plus dur à éviter...