Coldplay revient sur la genèse de "Adventure Of A Lifetime"

Ecrit par

Quelques jours après sa sortie, « Adventure Of A Lifetime » est déjà un tube ! Très fier de ce nouveau morceau, le leader de Coldplay Chris Martin s’est exprimé sur son processus de création.

En attendant la sortie très attendue de son nouvel album A Head Full Of Dreams, Coldplay assure la promotion de son nouveau single sur les radios et les plateaux télé. Après avoir dévoilé ce premier extrait vendredi, le groupe était le soir même sur le plateau de TFI Friday afin de jouer « Adventure Of A Lifetime » en live pour la toute première fois. Une chanson qui visiblement, représente beaucoup pour le quatuor britannique. Sur les réseaux sociaux, Chris Martin est revenu sur l’écriture de ce morceau, qui a constitué la première pièce du nouvel album. Il se trouve que pour la composition de « Adventure Of A Lifetime », tout est parti d’un riff de Jonny Buckland. « Je lui demandais depuis des années s’il y avait une chance qu’il compose mon riff préféré de tous les temps. Et un jour il m’a dit ‘yep j’ai celui là !’ et j’étais genre ‘c’est ça, on y est !’ , explique Chris Martin sur Instagram. Une fois la première idée apportée par le guitariste, Will Champion et Guy Berryman se sont ensuite appuyés sur ce point de départ pour ajouter la batterie et la basse. « J’étais l’un des derniers ingrédients, raconte le chanteur. Je pense que chaque membre du groupe est au top sur cette chanson. Guy, Will et Jonny sont juste devenus tellement bons dans ce qu’ils font. Tout deviens dix fois meilleur grâce à eux. »

Coldplay revient sur la genèse de "Adventure Of A Lifetime"

Le frontman souligne également à quel point l’aide du producteur Brian Eno, qui collaboré avec Coldplay sur plusieurs de leurs albums, a été précieuse. « C’est quelque chose que Brian nous a fait comprendre, l’idée que si l’un de nous apporte la genèse de la chanson, cela ne signifie pas que la contribution des autres n’est pas toute aussi importante. » Un vrai travail de groupe, en somme. « Je pense que Brian a fait comprendre à tout le monde que nous influençons tous la chanson, tout autant que la personne qui compose la base. Elle devient une chanson de Coldplay seulement lorsque chacun y a apporté sa contribution. » La bonne nouvelle, c’est que Coldplay présentera très bientôt de nouveaux titres de A Head Full Of Dreams sur Tidal. Pour ce qu’on en sait, « Adventure Of A Lifetime » donne déjà un premier aperçu de la nouvelle direction artistique du groupe. « A mon sens, 'Adventure Of A Lifetime' définit complètement ce que nous sommes devenus en tant que groupe, a précisé Chris Martin. C’est juste un parfait travail d’équipe. Je pense que c’est ma préférée parmi tout ce que nous ayons fait. »

Source : Coldplay Instagram