Coldplay : Retour sur leurs débuts de carrière (vidéo)

Ecrit par

20 ans de carrière, 7 albums, 41 récompenses dont 7 Grammy Awards… Coldplay est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands groupes du monde. Des bancs de l’université aux scènes du monde entier, retour sur leurs débuts de carrière.

Il y a vingt ans de ça, Chris Martin était encore bien loin de devenir le frontman de l’un des groupes les plus populaires des années 2000. A l'instar de Muse, Coldplay a connu quelques années de galère à ses débuts de carrière, avant d'obtenir la gloire qu'on lui connait. Alors jeune étudiant de l’University College de Londres, Chris Martin y rencontre Jonny Buckland et Guy Berryman, avec qui il décide de monter un groupe en 1996. Will Champion intègre la bande quelques mois plus tard au poste de batteur, lui qui n’a jamais touché une batterie de sa vie. Provisoirement baptisés Starfish (Etoile de mer), les quatre étudiants commencent à se produire dans les bars et les clubs londoniens et finissent par adopter le nom de Coldplay sur la suggestion d’un de leurs amis. Après plusieurs EPs publiés en 1998, le groupe commence à être diffusé à la radio, notamment sur la BBC, et signe avec le label Parlophone.

Coldplay : Retour sur leurs débuts de carrière (vidéo)

Dès lors, tout s’accélère pour Coldplay, qui entre en studio pour enregistrer son premier album. En mars 2000, le premier single « Shiver » fait une entrée fracassante dans les charts, se classant rapidement parmi les quarante meilleures ventes anglaises. Le second titre envoyé aux radios, « Yellow », propulse le groupe à la quatrième place du top anglais. Multipliant les interviews et la promotion, Coldplay se fait alors connaître du grand public juste avant la sortie de l’album Parachutes en juillet, qui s’impose directement numéro un des ventes au Royaume-Uni. Désormais très populaire en Angleterre, le quatuor retourne en studio et persévère avec un deuxième album. Porté par des titres puissants aujourd’hui devenus de véritables tubes (« The Scientist », « Clocks », « In My Place »), A Rush Of Blood To The Head sort en août 2002 et rencontre un succès phénoménal qui dépasse les frontières britanniques. La machine est lancée et Coldplay commence à se faire un nom sur la scène internationale.

En 2003, le groupe se lance dans une grosse tournée à travers le monde et sort grand vainqueur des Grammy Awards et des Brit Awards. Cinq albums plus tard (ou presque), Coldplay a su confirmer son talent en s’offrant une place de choix au Panthéon de la musique. Après une énorme tournée des stades en 2012 et un retour aux sources avec Ghosts Stories en 2013, Chris Martin et ses inséparables acolytes feront leur retour juste avant les fêtes de Noël. Grâce à l’engouement suscité par une jolie campagne de communication et à un premier single coloré et énergique, le nouvel album A Head Full Of Dreams sera sans aucun doute l’un des événements musicaux de cette fin d’année. Pour préparer sa sortie prévue le 4 décembre, Coldplay a déjà dévoilé un teaser du clip « Adventure Of A Lifetime », dont la vidéo intégrale sortira le 27 novembre.

Source : Coldplay Corner