Coldplay, Muse, U2, Ed Sheeran... Le monde de la musique apporte son soutien à Paris

Peace for Paris, le dessin symbole de solidarité
Ecrit par

Suite aux attentats perpétrés vendredi 13 novembre à Paris, les réseaux sociaux, la politique et le monde artistique se sont levés d'une seule voix pour apporter leur solidarité à Paris et rendre hommage aux victimes.

Le bilan, encore provisoire, fait état de 129 morts et plusieurs centaines de blessés suite aux attentats revendiqués par Daech survenus dans l'Est parisien, au Stade de France et au Bataclan. Très vite la solidarité et les hommages se sont multipliés dans le monde. Les réseaux sociaux se sont unis face à l'horreur et les marques de soutien politique, artistique et les témoignages sont venus répondre, autant que faire se peut, à l'incompréhension, la colère et la tristesse. De nombreux artistes, chanteurs et groupes ont fait entendre leur voix, concernés notamment par l’attaque perpétrée au Bataclan -symbole de fête et de musique- où ont perdu la vie de nombreuses personnalités de l'industrie musicale. En leur honneur et pour toutes les victimes, les familles et les proches, chacun a apporté une contribution. Un message, une chanson ou des mots qui sont des symboles de résistance

Mise à jour 23/11 : Celine Dion

En hommage à Paris, sur la scène des AMA's 2015, le 22 novembre, Céline Dion a interprété L'hymne à l'amour, d'Edith Piaf. La mise en scène est sobre, l'émotion palpable. Derrière elle défilent des images de Paris pour finir sur la Tour Eiffel éclairée des couleurs de la France.

Jared leto

Sur la scène des AMA's 2015, l'acteur et chanteur a livré un discours rempli d'émotion et d'empathie. Il rappelle que lui et son groupe ont joué sur la scène mythique du Bataclan. Il déclare ensuite : "La France compte. La Russie compte. La Syrie compte. Le Malin compte. les États-Unis comptent. Le monde entier compte et la paix est possible."

Mise à jour 20/11 : Eagles of Death Metal

Dans un message publiée sur Facebook, le groupe qui jouait sur la scène du Bataclan a adressé son soutien aux familles des victimes et a remercié les forces de l'ordre françaises pour leur intervention et leur mobilisation. Eagles of Death Metal finit son message sur cette phrase pleine d'espoir : "Vive la musique, vive la liberté, vive la France, and vive EODM."

Mise à jour 19/11 : Adele

En concert à New York au Radio City Music Hall le 17 novembre, Adele a interprété son titre Hometown Glory en hommage à Paris. Sur les écrans derrière elle sont apparues des images de Paris en noir et blanc puis les couleurs du drapeau tricolore. Un moment d'émotion.

u2

U2 a annulé les concerts que le groupe devait tenir à Paris le week-end des attentats et s'est rendu au Bataclan pour rendre hommage aux victimes.

Madonna

Madonna s'est exprimée sur les réseaux sociaux et aussi lors de son concert à Stockholm avec un discours dont beaucoup retiendront sa phrase : "Pourquoi suis-je là en train de danser et de m'amuser pendant que d'autres pleurent la perte de leurs proches ?"

Coldplay

Sur scène, Coldplay a repris la chanson des Beatles symbole de paix Imagine, après avoir annulé la prestation pour Tidal par respect pour les victimes.

Imagine Dragons

Le groupe a tenu à respecter un moment de silence avant le début de son concert.

Ed Sheeran

Une photo publiée par @teddysphotos le

Ed Sheeran a préféré les images aux mots et a posté le dessin de Jean Jullien. Un symbole "Peace" qui entoure la tour Eiffel, massivement partagé sur les réseaux sociaux.

Mika

Le chanteur a exprimé sa colère sur Twitter et a également rendu hommage aux victimes du Bataclan, parmi lesquelles des collaborateurs d'Universal Music et Alias.

Justin Bieber

Justin Bieber a également apporté son soutien aux victimes et à ses collaborateurs proches.

taylor swift

La chanteuse américaine a posté une photo d'elle à Paris, apportant son soutien aux proches des victimes et à Paris.

Katy Perry

Katy Perry prie pour Paris et a partagé des photos de soutien, dont le symbole "Pray for Paris", sur les réseaux sociaux.

Hozier

L'interprète de Take Me To Church pense lui aussi aux victimes et à leur famille et rappelle qu'il est important de rester solidaire : "Rappelons nous que les peuples qui frappent aux portes de l'Europe fuient les mêmes horreurs qui nous obligent aujourd'hui à s'élever face au chagrin."

Synapson

Le duo Synapson, qui était en concert au Flashdeep à Paris le soir du 13 novembre, a tenu à exprimer son empathie envers les familles des victimes.

Muse

Les trois membres du groupe anglais ont eux aussi apporté leur soutien à Paris et à la France, rappelant que le drame touche toute l'humanité.

maroon 5

"La musique ne devrait pas causer tant de peine"

Christine and The Queens

Pour Christine and The Queens, la meilleure réponse est la musique.

l'hommage au piano

Il regardait le match de football dans un pub en Allemagne le vendredi 13 novembre quand il a appris la nouvelle des attentats, Davide Martello, pianiste, a parcouru plus de 600 kilomètres avec son instrument pour venir jouer Imagine devant le Bataclan à Paris.

Louane

Louane, en concert à Lille le 13 novembre, a annulé ses deux dates suivantes avant de reprendre la route. "Soyons ensemble et soldiaires" a t-elle écrit.

Sam Smith

Le chanteur britannique a lui aussi exprimé sa tristesse et son soutien aux victimes des attentats.

Ellie Goulding

Ellie Goulding envoie ses pensées et ses prières à Paris, ainsi qu'a son label de musique, touché par des pertes.

Julien Doré

Pensées émues pour les victimes de la part du chanteur français.

Crédit : Jean Jullien