Coldplay ft. Beyoncé : Hymn For The Weekend, le clip fait polémique en Inde

Ecrit par

Le titre exclusif de Coldplay et Beyoncé, "Hymn For The Weekend", ne plait pas à tout le monde et fait polémique en Inde.

Le nouveau titre du quatuor en featuring avec la Queen B ne plait visiblement pas à tout le monde. Coldplay et Beyoncé, qui nous ont offert une prestation mémorable à la mi-temps du Super Bowl 2016 dimanche dernier, sont au coeur d'une polémique qu'ils n'avaient probablement pas prévu. Le 29 Janvier dernier, Coldplay a mis en ligne le clip inédit de sa collaboration avec Beyoncé. Tourné en Inde, le groupe a voulu rendre hommage à la culture indienne en filmant le quotidien du peuple hindous, leur ville, leurs coutumes. On y voit des paysages magnifiques, parsemés de couleurs vives, des lieux cultes et pour couronner le tout, une ambiance de paix et de joie de vivre sans pareil. Chris Martin chante devant un temple et s'amuse avec les enfants, tandis que Beyoncé arbore une jolie tenue traditionnelle. Seul petit problème : cela n'a pas du tout plu au peuple hindous, qui dénonce une appropriation culturelle réduite à des clichés. Nous avons pu observer quelques commentaires d'internautes bien remontés : "La vidéo utilise l'Inde comme un accessoire lui permettant de gagner de l’argent. Une terre et une culture sur lesquelles elle n’a aucun droit" ou "Apparemment, pour eux, nos acteurs Bollywood ressemblent à ça".

Beyoncé avait déjà créé la polémique avec son show au Super Bowl 2016 qui n'a pas plus à tout le monde. Ce qui est certain, c'est qu'il est très difficile de rendre hommage à un peuple lorsqu'on s'appelle Beyoncé ou Coldplay, car cela peut vite être associé à du profit par l'appropriation culturelle. En tout cas, ils peuvent compter sur l'IndianExpress qui soutient ouvertement leur démarche : "Beyoncé s'intègre parfaitement. Certes, ce n'est pas sa culture, et alors ? Cela ne signifie en aucun cas qu'elle ne peut pas jouer un rôle dans sa propre chanson... Je suis d'accord que Holi est un cliché pour les étrangers qui essaient de décrire l'Inde mais ce n'est pas la pire. Et puis, après tout, ça continue d'être une partie indispensable de notre culture. La vidéo de Chris Martin montre toute la beauté de l'Inde" s'est exprimée la journaliste Aditi Anand. Coldplay et Beyoncé n'ont pas encore répondu à la polémique. En tout cas, Hymn For The Weekend est classé numéro un sur iTunes en Inde. Là encore, la musique finit toujours par adoucir les moeurs !


2 commentaires
  • Signaler
    Ils se plaignent qu'on insulte l'Inde, ils se plaignent qu'on le complimente. Faudrait savoir...
  • Signaler
    Euuuh c'est quoi cet article? y'a aucune polémique en Inde lol ce sont les américains qui polémiquent ! En commentaire, la très grande majorité des indiens sont contents de ce clip