Coldplay accusé de plagiat pour l'artwork du nouvel album "A Head Full Of Dreams"

Ecrit par

La jolie Fleur de Vie multicolore qui orne le centre du nouvel artwork de Coldplay est loin d’être totalement inconnue des fans de Bring Me The Horizon…

Inspiration volontaire ou simple hasard ? Quelques heures après l’annonce de Coldplay, qui a dévoilé la tracklist et la pochette de son nouvel album A Head Full Of Dreams, le groupe Bring Me The Horizon a fait remarquer que le nouvel artwork était très semblable à la pochette de leur album Sempiternal, sorti en 2013. Via Twitter, le chanteur Oli Sykes avait d’ailleurs accusé publiquement Coldplay de leur avoir « volé » le symbole. Les deux pochettes représentent en effet la forme géométrique de la Fleur de Vie, dorée dans le cas de BMTH, multicolore dans celui de Coldplay. Interrogé par le NME, le chanteur s’est exprimé sur cette histoire. « Je ne sais pas, en fin de compte ce n’est pas notre symbole. C’est un symbole très ancien, a t-il admit.

Coldplay accusé de plagiat pour l'artwork du nouvel album "A Head Full Of Dreams"

En effet, difficile de croire à une coïncidence. Mais soulignons que le résultat final est quand même loin d’être semblable. « Peut-être qu’ils ne le savaient pas au début, mais il est évident que si tu Googlelises « Fleur de Vie », la première chose qui ressort c’est « Bring me The Horizon – Sempiternal. C’est pareil, si tu Googlelises les images, quelqu’un aurait forcément dû leur dire quelque chose, alors que ce soit intentionnel ou pas, ça revient au même. » Cependant, le chanteur n’est pas fâché, au contraire. « Ce n’est pas le notre, donc c’est cool, vraiment. C’est cool qu’un groupe aussi important partage également cela avec les gens ». La Fleur de Vie est un symbole géométrique ancien et sacré, à la signification profondément spirituelle. Coldplay publiera son nouvel album le 4 décembre, avec la collaboration de Noel Gallagher et Beyoncé, notamment.

Source : NME