Cinéma : Quand des scènes de films sont réutilisées dans d'autres films

Ecrit par

Deux films, une seule scène. Il arrive qu’au cinéma, les réalisateurs choisissent de réutiliser plusieurs fois un même plan histoire de faire des économies de temps et d’argent. C’est vrai après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

La mode est au recyclage et visiblement, même le cinéma ne fait pas exception à la règle. Alors bien sûr, il est tout à fait courant de réutiliser des décors ou des costumes, comme c'est le cas pour le spin-off de Harry Potter. Le tournage est actuellement en cours aux studio Leavesden à Londres, qui ont déjà hébergé l’équipe de tournage pour les huit films de la saga. Mais parfois, pour des raisons qu’on suppose surtout économiques, les réalisateurs ressortent des placards des scènes tournées pour un film afin de les réutiliser dans un autre, l'air de rien ! Dans cette vidéo réalisée par Sreen Rant, on retrouve ainsi plusieurs exemples plus ou moins flagrants, entre Transformers III et The Island ou encore Blade Runner et Shining.

Cinéma : Quand des scènes de films sont réutilisées dans d'autres films

Après avoir légèrement modifié l’un de ses plans, George Lucas s’est lui aussi essayé à l’art du recyclage en utilisant la même scène dans deux films de Star Wars. En effet, on comprend bien que dans le cas de certaines scènes périlleuses ou très coûteuses, il soit plus simple de recycler un plan déjà tourné au lieu de filmer à nouveau un plan similaire. Bon après évidemment, c’est mieux quand c’est fait de manière discrète. Cette technique, les réalisateurs l’utilisent parfois en recyclant certaines scènes de leurs propres films, mais parfois carrément en allant piocher dans la collection de leurs collègues. Reste à savoir si ce stratagème a été utilisé à nouveau dans Star Wars : Le Réveil de la Force, dont un nouveau trailer japonais laisse entrevoir des scènes inédites. Encore un peu de patience, le film sortira au cinéma dans un peu plus d’un mois !