Ces reprises dont on a oublié qu'elles n'étaient pas les chansons originales

Prince auteur original de Nothing Compares 2 U
Ecrit par

(Re)découvrez 10 célèbres chansons dont vous croyez (peut-être) que la reprise est la version originale.

Certaines reprises prennent une telle ampleur qu'on en oublie souvent qu'elles ont eu une vie avant. Certains artistes voient ainsi leurs chansons connaitre un succès bien plus important lorsqu'elles sont chantées par d'autres. Une situation pas si rare sur laquelle on s'arrête en faisant un focus sur six reprises que vous avez peut-être prises pour des chansons originales. On commence avec Prince, spécialiste du genre. On a été les premiers ainsi à redécouvrir sa version de "Nothing Compares 2 U" qu'on a toujours cru être signée Sinéad O'Connor. C'est avec son side project, The Family, que le regretté chanteur sortait cette chanson en 1985 dans une relative indifférence. C'est 5 ans plus tard qu'elle deviendra finalement un tube sous la voix de l'irlandaise !

The Man who sold the world ( David Bowie)

Sortie en 1970, cette chanson de David Bowie gagne une nouvelle popularité lorsque Nirvana la reprend en 1993 pour son MTV Unplugged. Une version néanmoins très appréciée par Ziggy Stardust qui exprimera son regret de ne pas avoir pu en discuter avec Kurt Cobain.

All Along the Watchtower ( Bob Dylan)

Les chansons de Bob Dylan ont été reprises par de très nombreuses artistes mais ce titre datant de 1967 prendra un tout nouveau tournant l'année suivante, lorsque Jimi Hendrix réinventera "All Along The Watchtower" dans une version restée légendaire !

Skinny Love (Bon Iver)

Il suffit de taper "Skinny Love" dans le moteur de recherche youtube pour voir comment Birdy a éclipsé la pourtant très belle version originale du groupe Bon Iver sorti 4 ans auparavant !

Respect ( Otis Redding)

Il est amusant de voir comment l'iconique "Respect" chanson signature de Aretha Franklin et hymne féministe était à l'origine une chanson d'Otis Redding. Sorti en 1965, elle aura été éclipsée en deux ans par la version remaniée de la chanteuse, pour laquelle elle remportera deux Grammy Awards !

"Valerie" ( The Zutons )

En 2007, Mark Ronson et Amy Winehouse enregistre une reprise très jazzy de "Valerie" une chanson sortie un an plus tôt par le groupe de rock The Zutons. La reprise aura encore une fois dépassée l'originale en terme de popularité, mais aussi en terme de qualité si on laisse s'exprimer notre subjectivité !

Crédit : Hahn Lionel, Abaca