Ces moments où Stromae a tout compris

Ecrit par

En moins de temps qu'il faut pour le dire, Stromae s'est imposé comme l'artiste francophone de référence. Aujourd'hui, ses albums traversent l'Atlantique et tout le monde s'accorde à dire que c'est un génie. Seulement, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a tout compris.

Entre 2010 et 2013, Stromae a sorti deux albums applaudis par le public et la critique. Or depuis la sortie de Racine Carrée, le rythme s'est intensifié pour l'artiste Belge. Parti à la conquête des Etats-Unis, il a donné un live magistral à New-York si bien que les américains sont tombés sous son charme. Seulement, pourquoi un tel engouement ? Bien que la musique et ses performances sur scène y soient pour beaucoup, Stromae est de loin l'un des artistes les plus lucides de sa génération. Ses textes ne sont pas pessimistes ; ils sont vrais. Parfois, toute vérité n'est pas bonne à entendre mais sur ce coup-là, VirginRadio.fr doit reconnaître que Stromae a tout compris à la vie et au monde dans lequel nous vivons. Démonstration.

"Eh, tu t’es regardé ? Tu t’crois beau parce que tu t’es marié ? Mais c’est qu’un anneau mec, t’emballes pas" - Formidable

Malheureusement, nous évoluons dans une génération où le mariage n'est plus synonyme de la fameuse formule "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". La réalité est bien loin du conte de fée.

"Un jour t’achètes, un jour tu m’aimes Un jour tu jettes, mais un jours tu payes Un jour tu verras, on s’aimera Mais avant on crèvera tous, comme des rats." - carmen

Véritable déclaration à Twitter, Carmen traite de la superficialité des relations depuis l'explosion des réseaux sociaux. Avoir 300 amis sur Facebook, c'est génial. Seulement, qui sont nos amis, nos vrais amis, à la fin de la journée ? Qui ? A l'heure actuelle, l'amour comme l'amitié se consomment et forcément, ce n'est que lorsqu'il n'y a plus rien qu'on se rend compte de ce qu'on a perdu.

"Facile à dire, je suis gnangnan et que j'aime trop les bla bla bla. Mais non non non, c'est important ce que t'appelles les ragnagnagna Tu sais, la vie c'est des enfants mais comme toujours, c'est pas le bon moment. Ah oui pour les faire, là tu es présent. Mais pour les élever, y'aura qu'des absents" - Tous les mêmes.

Contrairement à ce que l'on pense, la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Après, personne n'est parfait ; hommes et femmes ont leurs défauts et forcément, il y a toujours un moment où ça coince.

"Qui dit étude dit travail, Qui dit taf te dit les thunes, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance, Qui dit dette te dit huissier, Oui dit assis dans la merde. Qui dit Amour dit les gosses, Dit toujours et dit divorce" - Alors on danse

Les joies de la vie cadrée, rangée et toute tracée et le tout, vu par Stromae. Le pire, c'est qu'il a raison. Nous voudrions avoir tort mais ce qu'il chante dans Alors on Danse résume l'existence d'environ 50% de la population.