Ces moments où Muse ont tout compris

Ecrit par

Que ce soit avec Drones ou leurs albums précédents, les britanniques ont prouvé plus d'une fois qu'ils portaient un regard réaliste (bien que parfois pessimiste) sur le monde dans lequel nous vivons. Aujourd'hui, VirginRadio.fr revient sur ces moments où, effectivement, Muse ont tout compris.

Muse, c'est le groupe de toute une génération. Depuis près de vingt ans, Matt Bellamy et sa bande ravissent les fans, armés de titres plus poignants les uns que les autres. Dire qu'ils ont composé de véritables hymnes serait un euphémisme et clairement, on ne compte plus le nombre de fois où ils ont fait preuve d'un réalisme désarmant. Alors que le groupe s'apprête à revenir en France pour défendre son dernier album, Matt et Bellamy et Dominic Howard se sont exprimés sur ce dernier lors de leur passage au Grand Journal. Ils clament que l'album "n'est pas là pour faire peur" mais on ne peut définitivement pas ignorer le fait que dans cet opus, la technologie est vue comme une menace. Elle prend de plus en plus de place, ruinant parfais les relations humaines et c'est à nous de ne pas franchir les limites. Bref, que ce soit avec Drones ou leurs précédents opus, les anglais ont prouvé plusieurs fois qu'ils avaient tout compris à la vie. Démonstration.

" A l'extérieur, tu es vivant et en feu mais tu es mort à l'intérieur" - Dead Inside

On ne va pas se mentir, 90% de la population mondiale est dans cet état et ce n'est pas seulement à cause de la montée en puissance de la technologie. Il n'y a qu'à voir le fameux trio métro-boulot-dodo pour comprendre. Il faut se lever, faire ce qu'on à faire et retourner se coucher avec de recommencer. Est-ce vraiment ce qu'on appelle "vivre" ?

"On s'enfonce, hypnotisé par un autre marionnettiste" - Mercy

A l'ère du numérique et des réseaux sociaux, on se plait à rentrer dans des cases bien définies. Il parait qu'il faut entrer dans un moule et se faire bien voir pour réussir ; au risque de se perdre en chemin. Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. Clairement, on se fiche du marionnettiste. Mieux vaut sortir des cadres que d'être formaté.

"tu peux courir mais tu n'arriveras jamais à te cacher ; tu peux courir mais tu n'y arriveras pas" - reapers

Partir en courant, nous le faisons tous ; pour n'importe quoi. Et là où Muse ont raison, c'est lorsqu'ils disent que quoi que nous fassions, nous ne pourrons pas nous cacher. Parce que tout nous revient toujours en pleine tête.

"Je ne te laisserai plus contrôler mes sentiments et je n'agirai plus comme on me l'ordonne ; je n'ai plus peur de marcher seul" - The Handler

Parfois, il faut avoir le courage de s'affirmer. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au bureau, il faut savoir oser se lever et faire entendre sa voix. Alors oui, sur le papier, c'est facile à dire. Mais étrangement, quand Matt Bellamy le chante, cela semble tout de suite plus simple.

"Tu as de la force, tu as une âme ; tu as ressenti la douleur et l'amour ; tu peux grandir et faire de ce monde ce que tu veux" - Revolt

Des choses difficiles, tout le monde en vit. A partir de là, il y a deux solutions. La première, c'est de se laisser couler sans réagir. La seconde, c'est d'admettre que quoi qu'on ait pu vivre, cela fait partir de nous. Comme le dit le dicton, "ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Demandez à Harry Potter. Et toc.

"Ils ne nous forceront pas ; ils arrêteront de nous dégrader ; Ils ne nous contrôleront pas" - Urprising

Ah, la confiance et l'estime de soi... nos pires ennemis. Clairement. Mais à quel moment les autres doivent-ils décider de ce que nous sommes et de ce que nous devons faire ? A quel moment est-ce qu'on ne s'est pas compris ?

Avant que les Musers ne crient au scandale, nous n'avons mis qu'une poignée de titres. Il en manque, c'est vrai. Seulement, Muse est de ces groupes dont la discographie complète est une mine d'or. Ce qu'il faudra surtout retenir, c'est que la formation a toujours livré des titres forts ; des titres qui parlent à tous. Si la liste est complètement exhaustive, ils se chargeront de montrer eux-mêmes que leurs morceaux sont de véritables bibles lors de leur tournée. D'ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà avoir un aperçu du Drones Tour. Courage, février approche.