Brit Awards 2016 : La cérémonie se tient ce soir, voici nos pronostics

Ecrit par

Ce soir, toute l’industrie musicale compte se retrouver à l’02 Arena pour la célèbre cérémonie des Brits Awards. A quelques heures du verdict, voici nos pronostics.

La cérémonie n’a même pas encore commencé qu’elle fait déjà parler. Cette semaine, James Bay a répondu aux critiques de Lily Allen concernant l’évènement et l’artiste ne s’est pas privée de commenter l’incident sur Twitter. Les Brit Awards seraient-ils trop élitistes et pas assez diversifiés ? C’est ce que certains s’accordent à dire. Piochés parmi les meilleurs artistes britanniques et internationaux, les nommés comptent bien repartir avec un trophée. Reste encore à savoir qui seront les heureux élus. Alors en attendant de voir le résultat ce soir à partir de 23 heures sur Virgin Radio TV, voici nos pronostics.

Nommée dans plusieurs catégories comme Artiste Britannique de l’année, meilleur clip pour Hello (ainsi que meilleur single) et Meilleur Album pour 25, Adele a de fortes chances de rafler la mise. Bien sûr, le documentaire portant sur Amy Winehouse pourrait rappeler le talent de la défunte artiste au monde, tout comme Coldplay ou James Bay auraient des chances de voir leurs albums respectifs récompensés. Mais lorsque l'on se basent sur les chiffres, il est indéniable qu’Adele gagnera. Un clip ayant battu le record VEVO en moins de 24 heures, un album vendu à des millions d’exemplaires et une omniprésence dans l’esprit public et les médias feront surement d’Adele la grande gagnante de la soirée.

Côté artiste masculin de l’année, tout se jouera probablement entre James Bay et Mark Ronson. Véritable révélation, l’interprète de Let It Go s’est fait une place dans l’industrie. Bien sûr, cela n’a pas été suffisant pour remporter un Grammy mais dans son pays natal, il a toutes ses chances. Mais en face de Mark Ronson qui a signé le cultissime Uptown Funk, il ferait mieux de se préparer. Encore une fois, les chiffres sont équivoques et même si ce n’est absolument pas une garantie, le morceau a remporté un Grammy Award la semaine dernière. Côté, groupe Britannique, nous adorions voir Foals remporter la mise mais ça, ce n’est que notre opinion personnelle. En se basant -objectivement- sur les chiffres, One Direction devrait repartir vainqueur. Il se murmure que le groupe sera présent - on les imagine mal se déplacer pour rien. Il aurait été légitime pour Blur de gagner mais encore une fois, Made in The AM (dernier album des One Direction) a réalisé de très bons scores.

Au niveau international, l’artiste masculin a de forte chances d’être Justin Bieber. En compétition contre des poids lourds comme Kendrick Lamar ou The Weeknd, on imagine qu’il se lance dans un combat serré. Mais encore une fois, il faut penser en fonction des chiffres et des fanbases. Le public vote et le jeune canadien devrait arriver confiant ce soir. Chez les filles, Meghan Trainor, Lana Del Rey et Ariana Grande seront probablement au coude à coude. S’il fallait n’en retenir qu’une, après une longue hésitation, nous pencherions pour l’interprète d’All About That Bass. Toutes trois ont des univers différents mais encore une fois, en terme de chiffres, Meghan Trainor devrait quitter la cérémonie triomphante tandis qu'Eagle Of Death Metal sera probablement sacré meilleur groupe international. Après les épreuves traversées, reconnaître le talent du groupe et l’encourager à continuer de jouer serait un symbole fort et puissant. Bien sûr, Major Lazer, U2 ou encore Alabama Shakes seront en face et c’est ce qui rend la compétition plus difficile. Pour être très honnête, c’est la seule catégorie pour laquelle ils nous est difficile de nous prononcer. Mieux vaut faire preuve de patience et attendre ce soir. Sachez VirginRadio.fr suivra la cérémonie pour vous et qu’elle sera diffusé sur VirginRadio TV dès 23 heures.