Brit Awards 2016 : James Bay répond aux critiques de Lily Allen sur la cérémonie

Ecrit par

Prévue pour le 24 février prochain, la cérémonie des Brit Awards n'a pas fait l'unanimité du côté des artistes. Pour preuve, Lily Allen ne s'était pas gênée pour faire savoir ce qu'elle en pensait. Fort heureusement, James Bay a pris la défense de l'évènement. Explications.

"Les Brits awards ne voient pas le talents des artistes noirs", a déclaré Lily Allen en déplorant le fait que des artistes comme Skepta ou Stormz n'avaient pas relevé l'attention du jury. Aussi, elle clame que les votes sont "tactiques' et que c'est le "genre de cérémonie qu'Alan Partridge approuverait (ndlr. Alan Partridge est un personnage fictif britannique très tactique)". Ces déclarations font écho à celles qui ont secoué le monde du cinéma il y a quelques semaines, certains acteurs déplorant le fait que les Oscars ne récompensaient pas suffisamment les acteurs noirs. Les votes sont-ils "tactiques' ? Bien qu'on imagine que de nombreux facteurs entrent en ligne de comptent, difficile de concevoir une quelconque discrimination dans le système des nominations - même si notre époque ne semble pas avoir tiré de leçons du passé.

"Un mec du nom de james Bay a esquiver une question sur la diversité aux Brits Awards en me jugeant facile à oublier".
"je dois dire que je ne le connaissais pas avant de voir mon fil d'actualités ce matin. Je dois maintenant écouter son album et voir son chapeau"
"il partage son nom avec la plus classique et sympa des herbes, ce qui est convient parfaitement, en plus d'être amusant"

Interrogé par The Mirror, James Bay (nommé dans la catégorie Meilleur Artiste Masculin Solo a donné son point de vue concernant les déclarations de Lily Allen : "Je n'ai pas vu REO Speedwagon dans les nominations alors je ne sais pas si c'est vraiment Partridge. Les nominations varient. Tout ce qui compte, c'est la musique. Je ne sais pas pourquoi elle prend cette direction je n'ai pas scruté les nominations mais c'est intéressant qu'elle aborde le sujet.' Bien que James Bay reste neutre au départ, il ne poursuit pas sur cette lancée puisqu'il ajoute : "Je ne sais même pas quand est-ce qu'elle a sorti un album pour la dernière fois"" (ndlr. Lily Allen a sorti Yeezus en 2014). Bien sûr, la pop star n'a pas mis longtemps à réagir sur les réseaux sociaux : "Un mec du nom de James Bay a esquiver une question sur la diversité aux Brits Awards en me jugeant facile à oublier". Elle ne s'arrête pas-là (le reste des tweets est à voir ci-dessus) et à trois jours de la cérémonie, on se dit que l'ambiance va être sympa.

Source : The mirror via NME