Bob Dylan : Son discours de remerciement pour le prix Nobel dévoilé

Ecrit par

Absent lors de la cérémonie qui se tenait samedi soir en Suède, le lauréat du Nobel de littérature Bob Dylan a adressé un long discours de remerciements, lu durant la soirée par l’ambassadrice des Etats-Unis.

Il y a quelques semaines, le chanteur Bob Dylan créait la surprise en recevant le prix Nobel de littérature 2016 pour « avoir créé de nouveaux modes d’expression poétique dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine ». Pourtant Bob Dylan avait annoncé qu’il n’irai pas chercher son prix, se justifiant par d’autres engagements personnels. Lors de la cérémonie qui se déroulait samedi soir en Suède, c’est donc l’ambassadrice des Etats-Unis en Suède, Azita Raji, qui a lu son discours à la fin du banquet. « Si jamais quelqu’un m’avait dit que j’avais la moindre chance de gagner le prix Nobel, j’aurais pensé que mes chances étaient aussi grandes que d’aller sur la Lune », a t-il déclaré dans son long message de remerciements, disponible ICI en intégralité.

Présente lors de la cérémonie, la chanteuse Patti Smith est venue interpréter le morceau de Bob Dylan « A Hard Rain’s A-Gonna Fall », écrite en 1962. Si le silence et l’absence de Bob Dylan à la cérémonie ont été taxés d’arrogance et d’impolitesse, le chanteur a une nouvelle fois présenté ses excuses et a affirmé qu’il n’avait « vraiment pas de mots » pour décrire l’honneur de voir son nom rejoindre ceux des précédents lauréats. « Pas une seule fois je n’ai eu le temps de me demander « est-ce que mes chansons sont de la littérature ? » Alors je remercie l’Académie Suédoise, à la fois pour avoir pris le temps de considérer cette question et pour, finalement, y apporter une réponse si merveilleuse ».

Source : Nobel Prize