Bob Dylan Prix Nobel de Littérature 2016 en 10 superbes chansons

Bob Dylan prix Nobel de Littérature 2016
Ecrit par

C'est la surprise du jour, Bob Dylan est le lauréat 2016 du Prix Nobel de Littérature. Petit panorama de ses chansons qu'on adore !

Bob Dylan s'est vu décerné le prix Nobel de littérature 2016 il y a quelques heures. Une nouvelle étonnante puisque l'homme n'est pas stricto sensu écrivain mais chanteur, l'académie a précisé que ce prix lui revenait parce qu'il " a créé de nouvelles forme d'expression poétiques dans le cadre de la grande tradition de la chanson américaine". Bob Dylan est également détenteur d'un autre prix littéraire très prisé, le Pulitzer Price, reçu en 2008. Là encore le jury avait souligné les incroyables "pouvoirs poétiques et compositions lyriques" avec lesquelles Bob Dylan a marqué la musique et la culture américaine. Les esprits chagrins sont nombreux à s'être manifesté pour se plaindre que le prix Nobel de Littérature n'aurait pas du aller à un chanteur ou que d'autres auteurs-compositeurs auraient mérité d'être récompensés avant lui. Gageons que les râleurs ne connaissent pas suffisamment l'oeuvre et les talents de songwriter de Robert Zimmermann pour troller de la sorte ! Chez VirginRadio.fr on est bien content alors on vous a fait une petite liste de nos chansons préférées de Bob Dylan. Vous pouvez aussi aller réécouter les meilleures reprises de Bob Dylan par le gratin du rock et la pop actuels !

The Times They Are A-Changin' (1964)

Au sujet de cette chanson Bob Dylan a expliqué qu'il voulait "écrire une grande chanson, avec des vers courts et précis qui s'enchaînent de manière hypnotique. Le mouvement des droits civils et le mouvement de la folk musique étaient proches et alliés à cette période." Une chanson qui a beaucoup inspiré, jusqu'au générique du film Watchmen !

It Ain't Me Babe (1964)

Comme tout grand chanteur qui se respecte Bob Dylan a SA chanson d'amour déçu. Une chanson où il reconnait qu'il n'est pas à la hauteur de la personne qu'il aime. Un titre inspiré par sa relation avec Suze Rotolo, sa compagne de 1961 à 1964.

Like A Rolling Stone (1965)

Plus gros succès commercial de Bob Dylan, cette chanson ne parle pas du groupe The Rolling Stones mais d'une jeune femme envers qui le chanteur éprouve un ressentiment assez puissant. Une chanson de haterz donc mais qui respire la classe et le talent !

Positively 4th Street (1965)

Voilà une autre chanson de haterz très chouette écrite par Robert Zimmermann, le genre de paroles à poster en subtweets quand vous en avez VRAIMENT marre de quelqu'un mais alors VRAIMENT !

Just Like A Woman (1966)

Just Like A Woman c'est un peu l'ancêtre de I'm not a girl, not yet a woman de Britney Spears. Un peu. Sinon c'est surtout une chanson qui raconte superbement la vulnérabilité féminine.

Lay Lady Lay ( 1969)

Voix méconnaissable mais écriture au top, Bob Dylan signe là une très belle chanson d'amour aux délicieuses rimes et allitérations !

Knockin on Heaven's Door (1973)

Avant d'être reprise par Guns & Roses (et la terre entière), Knockin on Heaven's Door est une puissante ballade écrite par le sieur Bob Dylan.

Hurricane (1975)

8min33 où Bob Dylan raconte l'histoire de Rubin Carter, un boxer surnommé Hurricane, condamné et emprisonné pour le meurtre de trois personnes en 1966. Celui-ci a toujours clamé son innocence et ses multiples procès sont entourés par de nombreuses polémiques. Il sera finalement relâché en 1988 pour non lieu. Quant à Bob Dylan il cessera d'interpréter cette chanson en live dès 1976.

Oh Sister ( 1976)

On a pas grand chose à vous raconter sur cette chanson là à part vous dire qu'elle est BELLE vraiment TRÈS BELLE !

Make You Feel My Love (1997)

Eh non, Make You Feel My Love n'est pas une chanson d'Adele, l'anglaise a tout simplement repris l'une des plus belles chansons d'amour du sieur Dylan !

Crédit : Columbia