Ben Mazué : La Femme Idéale, l'album qui rend heureux (review)

Ecrit par

Il est de retour avec un nouvel album. Ben Mazué nous fait cadeau de 12 titres - 12 morceaux pour nous montrer que le bonheur, ce n'est pas si compliqué que ça. 

Et si c'était simple d'écrire sur le bonheur ? Il y a ce mythe qui voudrait qu'écrire sur la tristesse et le malheur serait plus facile. C'est peut-être vrai. Mais quand on écoute La Femme Idéale, on se dit qu'au contraire, écrire sur le bonheur est la chose la plus naturelle du monde. Lorsqu'il nous avait présenté ce nouvel opus, Ben Mazué nous avait confié que ce qu'il voulait, c'était conserver ce bonheur. Il voulait le conserver, le garder, l'entretenir, le maintenir en vie. Avec cet album optimiste et lumineux, il le cristalliserait presque. Le premier album était plus "fouillis" (selon ses propres termes), plus rythmé et teinté de hip hop. Celui qui a suivi (33 ans) était, quant à lui, plus posé. Cette fois, on aurait presque l'impression qu'il est ressorti assagi de ses aventures musicales passées. 

Cet album, il nous l'avait déjà un peu présenté : La Liesse est Lovée, La Mer Est Calme, La Femme Idéale et J'arrive se sont déjà installés dans les playlist, nous laissant présager un album optimiste. La Femme Idéale, c'est un peu comme un voyage dans l'univers personnel de l'artiste : Le passé, le présent, le futur (J'attends), ses proches (La Femme Idéale, Let Me), ce qui lui donne de l'espoir, la nostalgie (Quand Je Vois Cette Image), ses doutes... tout est livré dans cet album, si bien qu'il est difficile de ne sélectionner qu'un titre. La Femme Idéale, c'est un tout. Evidemment, sur Let Me, on retrouve le Ben des débuts, celui qui parsemait de l'anglais ça et là - et ça fait du bien. 

"Je me sens comme un jour d’élection. Comme un jour d’anniversaire. Comme un jour de résultat du bac.Comme un jour à part en tout cas.Entre tension et libération", a t-il écrit sur sa page Facebook. On le laissera donc célébrer sa journée et savourer sa victoire. Parce qu'après avoir écouté le disque d'un trait, vous devriez réaliser que le bonheur n'est pas un but ultime, ce n'est pas non plus un Graal que l'on passe une vie à chercher. Non, le bonheur, ce sont toutes les petites choses du quotidien, toutes ces choses qui nourrissent une vie, justement. Et si vous ne nous croyez pas, vous pouvez toujours le laisser vous le prouver lors de ses concerts au Flow - prévus dès le 10 octobre. 

A Retenir 
  • J'arrive
  • La Liesse est Lovée
  • J'attends
  • Let Me
Source : Virgin Radio, Ben Mazué