Ben Mazué : "En faisant le spectacle, j'ai appris que j'étais capable d'écrire sur le bonheur" (Interview)

Ecrit par

D'ici quelques jours, le nouvel album de Ben Mazué sortira dans les bacs. 

Si vous suivez Virgin Radio assidument (et on sait que c'est le cas), alors vous vous souvenez qu'il y a quelques semaines, nous vous parlions de l'album à venir de Ben Mazué. Pour rappel, la sortie de La Femme idéale est prévue pour le 15 septembre prochain et pour rendre l'attente plus supportable, le chanteur a pris soin de semer quelques morceaux tout au long de l'été. Lorsqu'il évoque ce nouvel opus, Ben Mazué avoue que selon lui, "La Femme Idéale est un album plus cohérent que les précédents" (et à en juger par les premiers single, nous sommes bien loin de l'époque de Mes Monuments !). Ca, il nous l'avait confié lors d'une interview (accordée en juillet dernier). Et chez Virgin Radio, quand on aime, on ne compte pas. Du coup, on a encore quelques confidences à partager avec vous

Présenté sur scène, l'opus devrait ainsi être plus "concis" que les albums précédents : après toutes ces années à composer, à jouer, à tourner et à créer, l'artiste estime s'être "trouvé". Ce qui attend les fans (et même ceux qui le découvriront par la suite) c'est donc un disque plus mature et peut-être même plus adulte - en même temps, il faut bien grandir un jour ! Et en parlant d'évolution et de maturité, écrire cet album a été l'occasion d'en apprendre plus sur lui en tant qu'artiste mais aussi en tant que personne : "En faisant le spectacle, j'ai appris que j'étais capable d'écrire sur le bonheur (une première !), j'ai appris que ce n'était pas toujours agréable pour mon entourage que j'écrive sur eux. Se mettre à nu c'est une chose et c'en est une autre de mettre à nu ceux qui nous entourent. J'ai appris que j'étais capable d'orchestrer un morceau et même que je pouvais jouer de la guitare sur un morceau ! J'ai aussi appris que je pouvais faire un album à Paris. J'avais toujours l'impression qu'il fallait que je voyage pour ça ! J'ai aussi l'impression d'avoir un propos qui est plus abouti, plus précis. Et puis, j'ai aussi une équipe vraiment fidèle : il y a des gens autour de moi que je connais et que je suis heureux de retrouver. C'est pas quelque chose que j'ai appris mais plutôt que j'ai constaté".  

Ben Mazué signe là son troisième album chez Sony mais entre la musique et lui, c'est une longue histoire. Mais alors, quel conseil un artiste aussi abouti que lui donnerait à sa version plus jeune, à celui qu'il était il y a dix ans ? "Arrête de fumer !", s'exclame t-il. Plus sérieusement, il confie : "Mon moi de 25 ans donne beaucoup de conseils à celui que je suis aujourd'hui. J'ai l'impression que je suis resté fidèle à celui que j'étais et c'est un vrai moteur. Ca me fait du bien parce que j'ai l'impression que je reste fidèle aux rêves de l'époque". 

Si vous l'avez vu sur scène dernièrement, alors vous savez que le personnage qu'il incarne tient un discours. Son but ? Répondre à Gael Faye et à son morceau "Ma Femme" : "Il donne l'impression de réponde à la question "Qui est ta femme ?" dans la chanson. Et j'ai essayé de répondre à ça". Bien qu'il puise son inspiration chez d'autres artistes, nous avons été curieux de savoir quelles étaient ses autres sources d'inspiration, justement : "Ca peut être d'autres artistes ou des situations, des lieux, des émotions... plein de choses sont inspirantes. Il y a un spectacle par Jacques Gamblin (Heureusement Mon Coeur Scintille) : Quand je l'ai vu, j'ai voulu faire la même chose, raconter ma vie en mettant de la poésie. Mon père m'inspire beaucoup, ma femme, mes enfants, les enfants des autres, la rue, le cinéma, la nostalgie en général... c'est plus des situations ou des émotions plutôt que des artistes. Les artistes, il faut faire attention à ne pas les reproduire"

Et pour finir, la traditionnelle playlist ! 
  • Renaud ("Ca ne fait pas sauter et danser mais j'aime bien !")
  • Benjamin Biolay - Ton héritage

Au final, Ben Mazué n'a pas de véritable playlist. Oar contre, il résume assez bien le principe : "Toute la musique que j'aime, c'est la musique que j'ai envie de chanter" - et on n'aurait pas dit mieux. 

Source : VIRGIN RADIO, BEN MAZUE VEVO