Barbara Pravi : "Le challenge de l’EP, c’était le duo avec Calum Scott" (INTERVIEW) 

Ecrit par

Le 15 juin prochain, Barbara Pravi sortira son premier EP. Et avant cette sortie très attendue, la jeune femme a pris le temps d'en parler un peu avec nous. 

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Calum Scott à l'occasion de son concert parisien. Et il y a quelques jours, c'est avec une artiste (française) qu'il connait bien que nous avons échangé - Barbara Pravi. Son nom ne vous dit peut-être rien mais laissez-nous vous dire que sa musique solaire ne devrait pas tarder à vous séduire. Alors que les deux artistes ont signé une collaboration sur le titre You Are The Reason, Barbara, elle, continue de promouvoir son EP éponyme.  Sept titres, Sept histoires, Sept leçons à retenir. Et de tout ça, celle qui en parle le mieux, c'est Barbara. 

Barbara Pravi 
Barbara Pravi 

Du haut de ses 24 ans, Barbara Pravi a déjà tout d'une grande. Avant d'en arriver là, avant de travailler avec Calum Scott, de sortir un EP et goûter au succès qu'elle mérite, Barbara mettait son tablier pour mieux servir les touristes ou les gens de passage. Et du chemin, elle en a fait : la jeune femme a raccroché son tablier pour mieux entrer en studio et ce qui en ressort, c'est un EP prometteur. 

Et si l'EP a demandé beaucoup de travail, on a surtout pu se rendre compte que dans ses titres, la jeune femme se livre énormément - comme de nombreux artistes. Mais parce que chacun est différent, tous ne sont pas nécessairement à l'aise avec l'idée de se dévoiler totalement à un public. Barbara, elle, n'a pas eu ce problème : "Ca demande du courage si tu le fais consciemment. J'ai impression de n’être capable que de ça. Je ne me vois pas parler d’autre chose. Il y a trop de surface, la musique, la mode, tout est aseptisé... Il y a une telle aseptisation de tout, même des personnes ! Ca ne me demande pas du courage, juste d'être normale", confie t-elle. ."Je ne révolutionne pas les sujets, on vit tous pareil mais je raconte des choses qui touchent plus. Tout le monde n’est pas allé à St Raphaël, par exemple : c’est ma destination mais on a tous des souvenirs de vacances"

Lorsqu'on lui demande quels sont les défis rencontrés sur cet EP, sa réponse ne se fait attendre : Calum Scott : "Le challenge (de l'EP) c’était le duo avec Calum Scott. Il paraît que nos deux voix vont super bien ensemble mais au-delà de ça, si ça avait été quelqu’un d’autre, je n’aurais pas mis autant d’amour et de sincérité dans le duo. En fait, c’était complètement imprévu : on l’a enregistré la veille du concert au Yoyo"

"On devait faire Taratata et on s’est tellement apprécié qu’il m’a prévenue qu’il voulait que je fasse la première partie de son concert", poursuit-elle. "Une semaine avant la date, ma maison de disque m’a appelée pour faire une version française de son titre en duo. Il m’a demandé d’écrire en français parce qu’il voulait chanter en français,  il n'a même pas validé le texte ! C’est un mec hyper concerné par son disque, il est très investi. C’est un acte de générosité assez énorme, c’était un beau geste. C’était un vrai challenge parce que pour traduire exactement pour adapter en restant poétique, c’était dur. Mais c’était trop bien !"

Et cet EP, Barbara le défendra aux Etoiles le 28 juin prochain (vous pouvez d'ailleurs acheter vos places ICI) . Après avoir fait les premières parties de Florent Pagny et de Calum Scott donc, elle sera sur scène pour son propre concert : "J’ai hâte de voir ce que Pas Grandir donnera  en live !  Les gens connaitront la chanson et j’imagine que certains vont la chanter. Ce sera complètement nouveau, je ne me suis jamais sentie portée par mon public. Jamais personne n’est venue pour me voir moi !". Et pour l'avoir vue au Yoyo, on sait déjà que ce show sera lumineux et incroyablement bienveillant - comme elle

Avant de la libérer, on a tenu à aborder le sujet du féminisme. A une époque où le mouvement Me Too submerge le monde, on s'est demandé si, dans le milieu de la musique, les femmes avaient la même envie de changer les choses. Et justement, Barbara a répondu à l'appel d'un duo que vous connaissez bien : Les Brigitte. "Elles ont réuni 33 filles pour chanter Debout les Femmes (hymne du MLF), le texte est tellement actuel. C’était magnifique parce que j’étais avec ces 33 filles et on a toutes chanté a capella", avoue t-elle. Notez d'ailleurs que tout sera reversé à la Fondation des Femmes.  Mais ce qu'il faut savoir aussi, c'est que ce fameux mouvement "est plus démocratisé dans le cinema. Mais il commence à arriver dans la musique. Il y'a moins de place pour les femmes dans la musique. En France, c’est hyper dur donc moins de solidarité parce que moins de place". Mais la première étape de la révolution est enclenchée et avec ce duo, elle devrait se confirmer. 

L'EP de Barbara Pravi sera dans les bacs demain et pour bien commencer l'été, on vous invite à l'écouter. 

Source : VIRGIN RADIO, Capitol Music france  - Crédit : CalumScottVEVO, CalumScottVEVO - youtube, BarbaraPraviVEVO, BarbaraPraviVEVO - youtube, Capitol Music France