BAC 2021 : Grand Oral, quels sont les pièges les plus courants à éviter ?

Ecrit par

Découvrez les erreurs à ne SURTOUT PAS commettre lors de votre Grand Oral du Bac cette année !

#1 : Attention à sa tenue et à sa gestuelle !

N'oubliez pas, vous êtes à un examen officiel ! Cela peut paraître basique mais c'est pourtant très important. Lorsque vous serez devant le jury, n'oubliez pas de vous tenir droit, d'avoir une attitude agréable, de tenir vos épaules ouvertes et de garder la tête haute. Si vous ne le faites pas, vous donnerez l'impression que vous n'êtes pas préparé, ce qui est faux (on l'espère) ! Enfin, il n'est pas interdit de sourire, c'est même conseillé.

#2 : Regardez le jury dans les yeux !

Lorsqu'on est jeune, on a tendance à ne pas regarder les gens dans les yeux. Ne le faites surtout pas ! En effet, vous ne devez pas vous excuser d'être là. Il faut que vous arriviez sûr de vous, et que lors de votre Grand Oral, vous ayez les yeux vers ceux du jury. Il ne faut pas que vos yeux s'éparpillent dans des endroits insoupçonnés de la pièce ou vers vos pieds ! Pensez-y, le jury y prête une grande attention !

#3 : Evitez les gestes parasites !

Lorsque vous arrivez, vous avez une histoire à raconter ! Vous avez révisé de nombreuses heures et êtes prêt pour passer ce Grand Oral. Seulement voilà, parfois, des gestes viennent parasiter votre prestation. Evitez donc de secouer vos mains, de vous gratter, de vous toucher les cheveux ou de secouer n'importe quel objet qui passe sous votre main. Ces gestes pourraient détourner l'attention du jury de votre histoire, ce qui est mauvais pour vous !

#4 : Attention à votre voix !

La voix est probablement l'outil le plus important durant cette épreuve ! Si cela peut paraître stupide, il est pourtant très important que votre voix soit mélodieuse et qu'elle donne envie d'être écoutée. En effet, si vous récitez d'un ton monocorde, vous allez endormir le jury ! Votre voix doit accompagner votre discours et surtout le soutenir. Investissez-vous dans votre prise de parole pour convaincre le jury et avoir la meilleure note possible !

Retrouvez tous nos sujets sur le BAC 2021 en cliquant ICI.