BAC 2021 : Comment bien organiser ses révisions ? 5 Conseils pour s'y retrouver

Ecrit par

A l'approche du BAC, voici quelques conseils pour mieux organiser ses révisions. 

Passer un examen, ce n'est pas de tout repos. A quelques jours du BAC 2021, Studyrama et Virgin Radio vous donnent quelques conseils pour mieux aborder vos révisions... c'est le moment de prendre des notes !

  • Faire des fiches

Oui, c'est le B-A-BA. Mais, on ne va pas se mentir, les bonnes vieilles techniques sont souvent les plus efficaces. D'abord, sachez que faire des fiches vous permettra de synthétiser vos cours et de ne retenir que l'essentiel. Ensuite, écrire vos fiches est un bon moyen de retenir vos notes. Toutes les couleurs sont acceptées (et même requises !) : faites des fiches claires et jolies (oui, oui) et vous verrez, une grosse partie du travail sera accompli. Notez-y les grands courants de pensées et quelques citations en philosophie, par exemple. Bref, tout ce qui est essentiel.

  • Se mettre en condition

Au cours de l'année, vous avez forcément passé des BAC blancs. L'idée ne vous plaira peut-être pas mais... il est temps de se (re) mettre en condition ! Prenez des annales et lancez-vous dans une épreuve fictive. L'avantage ? Le jour de l'épreuve, vous ne serez pas dépaysé(e) - seul le décor changera.

via GIPHY

  • L'esprit d'équipe

Alors que certains préfèrent s'enfermer dans leur chambre pour mieux réviser face à eux-mêmes, d'autres préfèrent se retrouver à plusieurs. Chacun sa technique mais sachez que l'union fait la force. Formez un petit groupe de révisions et travaillez en bande. Vous verrez, en plus d'apprendre en vous amusant (pas trop quand même), vous retiendrez mieux. Petit bonus, il y aura moins de stress.

  • Ecoutez vos profs

Comme vous, vos profs ne savent pas ce qui tombera cette année. Par contre, ils ont de l'expérience et retiennent les sujets précédents. Il n'est pas exclu qu'ils vous conseillent de réviser tel ou tel chapitre... et à votre place, on prendrait des notes.

via GIPHY

  • Le stress

Si vous stressez, sachez que rien ne pourra changer la donne. Evidemment, vous pouvez apprendre à le gérer - avec des exercices de respiration ou des plantes, par exemple. Mais dites-vous bien qu'il disparaîtra comme par magie le jour J. Et pour reprendre une expression trop employée, "c'est du bon stress".

Retrouvez tous nos sujets sur le BAC 2021 en cliquant ICI.

Source : Studyrama