BAC 2021 : 5 astuces pour bien réussir son Oral de Français !

Ecrit par

Voici les conseils qui pourront vous servir lors de votre épreuve !

Soignez votre look et votre prestance !

Pour cela, il vous suffit de prendre des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise ! Attention, on ne vous a pas dit de venir en maillot de bain et tongs ! Néanmoins, il est important que vous vous sentiez bien dans votre peau ce jour-là. Afin de faire bonne impression, maîtrisez votre posture et ne vous affalez pas. Enfin, faites attention à bien regardez le jury dans les yeux et à ne pas user de gestes parasites ! Cela pourrait facilement vous faire gagner quelques points !

Ayez les idées claires en littérature française !

Vous avez probablement beaucoup étudié depuis la sixième ! Certains candidats ont jusqu'à 70 textes ! Pas de panique, il vous suffit de tout remettre en ordre dans votre tête. Pour cela, prenez du recul et trouvez les liens historiques et logiques entre les différents auteurs et leurs mouvements. Par exemple, sur une chronologie historique simple, positionnez ces derniers. Vous verrez qu’avoir une vision d’ensemble, c’est rassurant et surtout ça permet de comprendre l’enchaînement logique des mouvements littéraires. Cela vous évitera de faire un non-sens et de vous perdre durant votre présentation. Cette opération ne prend pas forcément pas beaucoup de temps et elle est très utile !

Le "cadre de présentation", qu'est-ce que c'est ?

Une technique est souvent enseignée et elle se nomme le "cadre de présentation". En effet, elle consiste par exemple à commencer ses phrases ou a les terminer de la même manière. Ce sont des espèces de marqueurs qui rassurent et forment un cadre de présentation du commentaire de texte. N'hésitez pas également à faire un plan de votre oral avec une introduction, un développement et une conclusion, le jury sera probablement très satisfait de cette méthode.

Ne paraphrasez pas les auteurs !

La pire chose que l'on puisse faire lors de l'oral de français, c'est parler à la place de l'auteur mais en moins bien ! Vous voulez l’éviter ? D’abord, posez-vous la question "pourquoi l’auteur a écrit cela comme ça ?". Cette question démultipliée sur une phrase majeure du texte et vos réponses seront des gages d’effort auxquels tout examinateur est sensible. Enfin, intéressez-vous à l'histoire mais aussi à la manière dont elle a été écrite. Pour cela, il faut bien évidemment réviser quelques figures de style qui pourraient s'avérer très utiles lors de l'examen. Souvent, les spécialistes recommandent de se poser une question très simple : "Qu'est-ce qu'on ressent en lisant le texte ?". Du moment que vous l'argumentez, vous aurez le droit de tout dire, rappelez-vous en !

Ne jamais dire jamais !

N'hésitez pas à avoir recours à la malice ! En effet, si un membre du jury est fatigué après sa dure journée et que votre tenue et votre sourire lui plaisent, il pourra se montrer généreux et sympathique. Comment ? En vous proposant de choisir le texte qui vous plaît le plus et celui que vous aimeriez traiter ! C'est pour cette raison qu'il faut toujours avoir prévu un ou plusieurs textes que vous avez étudié à fond et sur lequel vous allez pouvoir parler avec passion et enthousiasme ! Dans ces cas-là, c'est la bonne note assurée !

Retrouvez tous nos sujets sur le BAC 2021 en cliquant ICI.