BAC 2021 : Philo, 10 films pour t'aider à retenir l'essentiel

Ecrit par

Et si on te disait que tu peux revoir tes chapitres de philo devant ta télé ? 

La Philosophie, ce n'est pas la matière la plus simple à appréhender. On ne va pas se mentir, certains concepts peuvent paraître abstraits. Alors le mieux, c'est de se les visualiser en regardant des films. Tout de suite, une petite sélection :

PHILO
  • La justice et le droit

Pour bien comprendre, on te conseille de voir le film L’idéaliste, de F. F Coppola. Le pitch ? C'est l'histoire d’un jeune avocat qui découvre que la justice de son pays peut aussi être injuste et qu’il existe finalement au moins deux catégories de juristes : ceux qui utilisent le droit positif pour faire le bien et introduire la justice et ceux qui abusent de leurs pouvoirs et de leurs richesses pour corrompre les juges ou pour détourner le droit à leurs profits.

  • La conscience

Regarde Zelig, de W. Allen. Zelig est un personnage qui se cherche et qui prend la forme et l'apparence des personnalités qu’il côtoie pour se trouver. Il se fait noir avec les noirs, nazis avec les nazis... Il n’a pas d’identité propre.

  • L'Art

Concernant le chapitre de l'Art, on regarde La jeune fille à la perle de P. Webber. Le film retrace l’histoire de Vermeer, grand peintre hollandais de la Renaissance lorsqu’il décide de peindre le chef d’oeuvre qui s’appellera La jeune fille à la perle. .

  • L'Histoire

Pour bien revoir l'Histoire en Philo, rien de tel que Octobre - film de S. Eseinstein. Ce long-métrage cherche à montrer les conditions la prise du pouvoir des Bolcheviques en Russie en 1917.

  • La Liberté

Pour revoir le chapitre de La Liberté, on te conseille un film culte : Le dictateur, de Charlie Chaplin. Le film se moque d’Hitler et de tous les dictateurs qui méprisent la liberté.

  • La Perception

Le film qui pourra t'aider à revoir ce chapitre, c'est Johnny s’en va en guerre - par D. Trumbo. L'on y retrouve Joe, mutilé de guerre. Ce dernier est donné pour mort cérébral pourtant il ressent des perceptions.

  • La Vérité

Pour aborder le sujet de la Vérité, on te conseille de voir Un secret (par P. Grimbert). Ce film raconte l’histoire véridique d’un mensonge qui n’a pas été révélé dans une famille et qui a été à l’origine de grands traumatismes. La découverte de la vérité par l’enfant a libéré la famille et lui a permis une vie dans des meilleures conditions.

  • Le Désir

S'il y a un film qui peint le désir, c'est bien Le mépris, de J. L. Godard. La raison ? Le Film met en évidence les relations amoureuses.

  • Le Bonheur

Pour bien appréhender le bonheur, regarde Le bonheur, film de 1965, par A. Varda. Le film raconte l'histoire d'un menuisier qui vit heureux en aimant deux femmes. Il permet ainsi de réfléchir sur la singularité du bonheur pour chacun et montre les liens qui peuvent exister entre bonheur et plaisir.

  • Le Travail

Enfin, dernier chapitre : le Travail. Là, on te conseille de voir Les temps modernes de Charlie Chaplin. Le Film montre admirablement la montée du taylorisme et l’aliénation au travail.

Il ne te reste plus qu'à préparer du popcorn et à bosser en regardant des films cultes !

Source : Studyrama