Bac 2016 : Une pétition lancée contre l'épreuve d'anglais

Ecrit par

Chaque année le bac a droit à son lot de polémique, et en 2016 c’est l’épreuve d’anglais LV1 qui fait polémique chez les bacheliers. Ils mettent en cause la difficulté de compréhension d’un texte !

Si le bac maths 2016 a donné des maux de têtes aux internautes, l’épreuve d’anglais LV1 du vendredi 17 juin fait également polémique chez les candidats. Un extrait de The Museum of Extraordinary Things, un roman d’Alice Hoffman publié en 2014, était l'un des sujets de l’examen destiné aux élèves de la filière scientifique. Alors que le texte portait sur l’urbanisation du quartier de Manhattan au début du 20e en mentionnant également les noms Hudson ou Harlem River, certains bacheliers se sont offusqués de la question sur la localisation de l’histoire, considérant qu’aucun indice n’indiquait que l’intrigue se passait à New York.

« Suite à la difficulté de la compréhension du texte A nous voulons une modification du barème », indique la pétition lancée vendredi dernier qui a déjà atteint les 13 693 signatures. En 2014, une pétition avait été lancée contre la même épreuve d’anglais et les lycéens avait réussi à obtenir une notation plus clémente de l’examen… Le bac d'anglais 2016 subira-t-il le même sort ?