Bac 2015 : Quand l'épreuve d'anglais fait des malheureux

Ecrit par

L'épreuve d'anglais du Bac 2015 est loin de plaire à tout le monde. En effet, la question M a révolté plus d'un lycéen ! Une pétition a même été lancée. Virginradio.fr vous en dit plus...

L'exam d'anglais du bac 2015 en a frustré plus d'un, plus particulièrement la question M ! Elle concerne un extrait du roman Atonement de Ian McEwan dans lequel le personnage principal, un soldat de la Seconde Guerre mondiale appelé Turner, explique ses préoccupations. Les élèves devaient ainsi trouver trois d'entre elles ('three of his concerns") mais aussi expliquer comment il gérait la situation "("is coping with the situation"). Sauf que voilà, les mots "concerns" et "coping" ne semblent pas rappeler quoi que ce soit aux lycéens en épreuve. Ils accusent aussi la mauvaise formulation des questions de l'examen. Autant dire que le pauvre Turner se prend pas mal de réflexions sur Twitter et Facebook. Tweets, images et autres messages détournés se moquent du personnage dans tous les sens. D'autres s'en prennent aux profs qui ont choisi de poser cette question M. Oui, personne n'est épargné. Ca change du gouvernement qui se moque des candidats du Bac 2015.

Annulation de la #QuestionM au Bac d'Anglais ! par nicolasdrahi

Une pétition a carrément vu le jour sur change.org afin de demander l'annulation de la question M à l'Education nationale. En moins de 24h, plus de 10 000 terminales ont déjà rejoint le combat ! Arthur, lycéen parisien de 17 ans et auteur de la pétition, s'explique à l'AFP : "A la sortie de l’épreuve, j’ai parlé à un ami dans un autre lycée et j’ai découvert qu’il avait eu exactement le même problème que moi avec la question M. Alors j’ai lancé une pétition pour savoir si beaucoup d’autres l’avaient eu aussi, et c’est devenu viral. Plein de personnes n’ont pas compris le mot "coping", c’est un mot peu courant". Une pétition qui ne plaît pas à tous les lycéens. Par exemple, Hugo Travers tweete : "En 2015, tu trouves une question dure et tu fais une pétition. Bourrée de fautes. Non, juste non". Si deux pétitions allant dans le sens inverse de la première ont été lancées, elles rencontrent moins de succès. Quoi qu'il en soit, on doute que la question M soit annulée. Allez, courage, le bac 2015, c'est bientôt fini, voici nos conseils en gifs pour ne pas stresser... Pas vous ?