Bac 2015 : Au Danemark, on peut passer les épreuves sur internet

Ecrit par

Le bac vous angoisse ? Peut-être devriez-vous partir le passer au Danemark... là-bas, les lycéens ont une chance folle. Explications sur VirginRadio.fr.

Imaginez passer votre bac devant votre écran d'ordinateur : à votre gauche, les livres de cours et, à votre droite, vos fiches minutieusement préparées. Alors que pour certains, ceci est un doux rêve, pour d'autres, c'est la réalité. Oui, le lycéen Danois a la chance de pouvoir passer son bac tranquillement, dans sa chambre (il y a des baffes qui se perdent). Pour expliquer cette pratique éducative, le conseiller du Ministère de l'éducation a exposé son point de vue : pour lui, les examens "sont faits pour tester les compétences. Les étudiants doivent utiliser la théorie et les méthodes (...) plutôt que les répéter". Ainsi, autoriser les élèves à se connecter à internet n'est pas une "révolution", ce serait plutôt une "évolution". Aussi étrange que cela puisse paraître, le Danemark a été le premier pays a autoriser internet aux étudiants en 2010.

Le but ici est de laisser les étudiants chercher l'information pour mieux se l'approprier ensuite. Bien sûr, le copier-coller serait tentant. Seulement, les étudiants doivent apprendre à tirer le meilleur d'internet. Aussi, Jeppe Bundsgaard (maitre de conférence en pédagogie) souligne que "la seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est communiquer avec les autres, et c'est ce qu'il y a de plus dur à vérifier, que les jeunes ne tchattent pas ou n'envoient pas d'e-mails". En d'autres termes, aucune tricherie n'est tolérée (même par mails interposés). Il ajoute que "l'usage d'Internet occupe une place centrale dans la vie et le travail de tous aujourd'hui. L'autoriser aux examens encourage les professeurs et les étudiants à l'utiliser quotidiennement dans l'enseignement et l'apprentissage". Peut-être l'éducation Nationale Française se décidera t-elle un jour à faire pareil ? Au moins, les étudiants ne prieront plus pour avoir un remplaçant ! Que pensez-vous de cette pratique ?

Source : Huff Post