Bac 2014 : Les sujets de Philo du jour (Kiff de Demain)

Les sujets du Bac 2014 de Philo
Ecrit par

Ça y est, il a commencé ! Le Bac 2014 est parmi nous et il a commencé avec les sujets de Philo qui ont été dévoilés aujourd'hui. C'est le sujet de notre Kiff de Demain.

Ce matin était synonyme de stress intense pour les candidats au Bac 2014. En effet, les filières généralistes (L, ES et S) et technologiques ont en effet planché sur les sujets de Philo. Ce soir, Zazoun nous en a parlé dans son Kiff de Demain ! VirginRadio.fr vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette épreuve cruciale et si flippante pour bon nombre de lycéens. Dès 9 heures ce matin, les lycéens de France se massaient devant leur centre d'examen dans la peur de découvrir le sujet de Philosophie. Comme souvent, les révisions se sont poursuivies très tard dans la nuit d'hier et espérons que les sujets découverts ce matin n'ont pas trop déstabilisé les futurs bacheliers. Il y a quelques temps, nous vous parlions du mind-mapping, solution pour mieux apprendre pour le Bac 2014 dans la Tendance de Bak.

A lire aussiFacebook : Slingshot, un concurrent de Snapchat, dévoilé par erreur (Kiff de Demain)Insolite : Un ordinateur se fait passer pour un ado de 13 ans (Kiff de Demain)The Mentalist n'est plus la série la plus regardée au monde (Kiff de Demain)

Bac 2014 : Les sujets de Philo du jour (Kiff de Demain)

Ces fameux sujets du Bac de Philo ont d'ailleurs créé la première polémique pour le Bac de cette année puisqu'il semblerait que certains de ces sujets aient fuité dans la nuit d'hier et même ce matin pour les sujets des séries littéraires. Comme souvent, certains pensent à annuler l'épreuve tandis que d'autres se battent pour éviter de plancher des heures supplémentaires sur un autre sujet. La nouvelle est tombée dans l'après-midi, les épreuves de Philosophie ayant eu lieu ce matin ne seront pas annulées. C'est au moins une bonne nouvelle pour les lycéens qui n'auront donc pas besoin de se représenter à l'une des épreuves les plus difficiles du Baccalauréat. Pour décompresser, peut-être voulez vous découvrir la série la plus regardée au monde qui n'est plus The Mentalist. Ci-dessous, les sujets de Philo du jour. Comment se sont passées vos épreuves de Philo ?

Sujets de Philo pour les élèves de Terminale S
  • - "L'artiste est-il maître de son oeuvre ? "
  • - "Vivons-nous pour être heureux ? "
  • Les élèves doivent aussi commenter un texte de Descartes, tiré de Règles pour la direction de l'esprit.
Sujets de Philo pour les élèves de Terminale L
  • - "Les œuvres éduquent-elles notre perception ? "
  • - "Doit-on tout faire pour être heureux ? "
  • Le commentaire de texte est un extrait de La connaissance objective de Karl Popper.
Sujets de Philo pour les élèves de Terminale ES
  • - "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? "
  • - "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? "
  • Le commentaire de texte porte sur un extrait de Condition de l'Homme moderne d'Hannah Arendt.
Sujets de Philo pour les élèves de Terminale technologiques
  • - "Les échanges sont-ils toujours intéressés ? "
  • - "Une vérité peut-elle être définitive ? "
  • - Un texte extrait du Gorgias de Platon
Crédit : , melty.fr

2 commentaires
  • Signaler
    bah j'aurais préféré ces sujets cette année!!! je m'étais entraîné sur"l'artiste est-il maître de son oeuvre" et"suffit-il d'avoir le choix pour être libre" avec un professeur particulier de philosophie (http://www.edulide. fr) et j'avais trouvé ça bien plus simple que nos sujets de S 2015...
  • Signaler
    J'ai un bon souvenir de la philo personnellement. A l'époque j'avais pris des cours particuliers via un site d'annonces : www.omnicours.com et ça m'avait pas mal aidé ! En revanche, vous dites que l'épreuve de philosophie est "cruciale"... ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde même si dans tous les cas mieux vaut ne pas la négliger ! En ce qui me concerne, en STG, la matière n'était que coefficient 2 et donc beaucoup moins importante que la plupart des autres matières...