Amy Winehouse : sa nomination aux Brit Awards 2016 fait polémique

La nomination d'Amy Winehouse fait polémique
Ecrit par

Après de longues semaines d'attente, la liste des nommés aux Brit Awards 2016 est tombée le 14 janvier dernier. Parmi eux, on retrouve Amy Winehouse et visiblement, ce n'est pas au goût de tout le monde.

C'était la grande surprise de la semaine, Amy Winehouse est nommée aux Brit Awards 2016 dans la catégorie Artiste Féminine de l'année. Dans la mesure où la chanteuse nous a quittés en 2011, beaucoup n'ont pas saisi cette nomination. C'est le cas du magazine NME qui s'interroge : "Loin de nous l'idée de remettre en question son talent, Amy Winehouse est l'une des artistes les plus acclamées, les plus complexes et les plus incroyables que ce pays n'ait jamais produit. Seulement, c'est bizarre", peut-on lire dans les colonnes du site. Effectivement, c'est étrange. Amy Winehouse a marqué la musique par son talent et sa carrière mais sa nomination post-mortem "discrédite" les autres artistes, selon le média britannique.

Essayant de comprendre, NME s'interroge : "Est-ce une façon de montrer que les talents actuels ne sont pas bons et qu'il faut retourner dans le passé pour en trouver ?" - Très franchement, nous n'irions pas jusque là. Effecitvement, la nomination d'Amy Winehouse est une surprise. Seulement face à elle, il y a Adele ou encore Florence and the Machine. Faut-il vraiment rappeler les records battus par l'interprète d'Hello avec son dernier album ? Sans parler de la carrière de Florence + The machine qui n'a plus rien à prouver à qui que ce soit. Dans son raisonnement, NME évoque le documentaire AMY, sorti l'an passé et déjà, cette explication semble plus plausible. Alors effectivement, la nomination d'Amy Winehouse nous a tous fait réagir. Mais quand on y réfléchit bien, ce qui justifie cette nomination, c'est l'actualité. L'engouement autour d'Amy Winehouse a repris dès la sortie du documentaire et il ne faut probablement pas chercher plus loin.

Les Brit Awards 2016 auront lieu le 24 février prochain à l'O2 Arena de Londres.

Source : NME - Crédit : DR