American Music Awards 2015 : Ed Sheeran, The Weeknd, Taylor Swift... qui va l'emporter ?

Ecrit par

Ce soir, les American Music Awards seront diffusés sur ABC, l'occasion de récompenser tous ces artistes (nouveaux ou plus anciens) qui ont brillé en 2015. Seulement parmi tous les nommés, qui va l'emporter ?

Que réservent les American Music Awards cette année ? Pour le savoir, il ne faudra pas manquer la soirée exceptionnelle prévue par ABC en ce 22 novembre. Les AMA's, c'est LA cérémonie qui récompense les artistes contemporains aux Etats-Unis, c'est le rendez-vous à ne surtout pas manquer lorsqu'on est amateur de musique. En 2015, nombreux sont ceux qui se sont affrontés dans la courses aux charts, redoublant toujours d'originalité pour parvenir à leurs fins. Parmi les plus marquants, on relève Taylor Swift, Ed Sheeran ou encore The Weeknd qui - grâce à la bande originale de 50 Shades of Grey- a su se faire une place de choix dans le paysage musical international. Seulement, qui peut potentiellement triompher ?

Catégorie phare de ces AMA's, l'Artiste de l'année en fait rêver plus d'uns. Parmi les nommés, on retrouve Ed Sheeran, One Direction, Ariane Grande, Maroon 5, Sam Smith ou encore The Weeknd (et d'autres) mais cette année, la course s'annonce serrée. D'abord, il ne faut surtout pas se fier aux apparences ; Taylor Swift a beau avoir battu des records avec 1989, elle n'est pourtant pas repartie triomphante des MTV EMA Awards. Est-il possible que cela se reproduise ce soir ? Oui, c'est une éventualité. Bien que Taylor Swift jouera ce soir sur son propre territoire, ses adversaires ont de quoi la faire trembler. Son grand ami Ed Sheeran, par exemple. Des dizaines de records battus, une tournée triomphale et un stade de Wembley rempli à craquer... Multiply pourrait bien lui valoir un nouveau sacre ce soir. Les artistes comme Maroon 5 ou Sam Smith ont brillé cette année ; les premiers en sortant le cinquième album de leur carrière et le second en signantla bande originale de James Bond. Aussi, la sortie récente de Made in The A.M par One Direction donne une position de choix aux quatre britanniques. S'il fallait faire un choix, nous miserions sur Ed Sheeran. Clairement, il n'est plus à une récompense près.

En ce qui concerne le Nouvel Artiste de l'année, The Weeknd a toutes les chances de l'emporter. Nommé aux côtés de Tove Lo ou encore de Walk The Moon, le Canadien pourrait bien repartir avec un trophée. Entre sa participation à la bande originale de 50 Shades of Grey ou encore son single Can't Feel My Face, il déjà prouvé que la révélation de 2015, c'est lui. En ce qui concerne la Chanson de l'Année, les choses se compliquent... Uptown Funk, Blank Space, See You Again, Thinking Out Loud ou Can't Feel My Face, il faudra trancher. Très honnêtement, l'engouement autour du titre de Mark Ronson et de Bruno Mars nous pousse à nous ranger du coté d'Uptown Funk. A moins que le duo ne remporte la Collaboration de l'Année ? Dans cette catégorie, Taylor Swift et son redoutable Bad Blood sont en lice, tout comme Rihanna pour FourFiveSeconds. Cependant, Justin Bieber et Diplo ont signé un titre déjà récompensé ; Where Are U Now. Encore une fois, Uptown Funk semble favoris. MAIS Justin Bieber a déjà prouvé que son retour ne passerait pas inaperçu et ce featuring est, avouons-le, très bon.

Quant à l'Artiste Masculin, c'est Ed sheeran qui semble s'imposer face à Sam Smith et Nick Jonas. Ce soir, la compétition dans cette catégorie sera britannique ; Sheeran et Smith ayant dominé les charts pendant des mois. Ici, difficile de se prononcer tant les deux artistes différents. Mais encore une fois, à choisir, Ed Sheeran a tout pour gagner, tout comme sa grande copine Taylor Swift dans la catégorie Meilleure Artiste Féminine, d'ailleurs. Mais lorsqu'ils s'agit du Meilleur Groupe Pop Rock, même si nous voudrions voir Maroon 5 gagner ne serait-ce que pour le V Tour triomphal incroyablement bien mené par Adam Levine, l'objectivité nous pousse à admettre que One Direction pourrait bien l'emporter - parce que ça fait cinq ans que ça dure. Enfin, le Meilleur Album Pop/Rock de l'année verra s'affronter Taylor Swift, Ed Sheeran et Sam Smith - trois géants de la Pop. Ils ont fait 2015 et clairement, choisir est impossible. Les trois albums sont bons, ils sont différents et incomparables. Alors exceptionnellement, notre pronostique sera simple : Joker. Pour savoir qui l'emportera, rendez-vous cette nuit sur ABC pour les American Music Awards. Et en plus d'une pluie de trophée, il y aura même Coldplay. Aux Etats-Unis, on sait recevoir.

Source : ABC