Alle Farben : "Pour moi, la musique est un remède pour l'âme"(Interview)

Ecrit par

Alle Farben, c’est le DJ montant du moment ! Avec son titre She moves (Far Away), il cartonne sur les ondes. A l’occasion de son passage à la Creative Live Session, VirginRadio.fr l’a rencontré.

Alle Farben, pour ceux qui ne reconnaissent pas son nom, c’est le DJ auteur de la chanson She Moves (Far away) avec le chanteur Graham Candy, qui cartonne sur les ondes. A l'occasion de son passage à la Creative Live Session qui a enflammé le Yoyo, VirginRadio.fr l'a rencontré pour en savoir plus sur ! Alors que son album Synesthesia- I Think in Colours est sorti dans les bacs, il continue sa tournée en Europe. La Creative Live Session est la cinquème représentation en France du DJ berlinois ! Sa musique, il la décrit comme un patchwork qui s'inspire de beaucoup de genres comme "la musique indépendante, l’électro, la tech house ou encore la musique classique". Une recherche de "combinaison de musiques et de palettes de couleurs, liées à des émotions". Les couleurs sont en effet très importantes pour Alle Farben, dont le nom signifie "toutes les couleurs" en allemand. Son album, intitulé Synesthesia - I Think in Colours (quand deux sens se confondent) n'est pas un hasard. La musique et les couleurs se combinent pour obtenir des sons et une musique riche.

Alle Farben : "Pour moi, la musique est un remède pour l'âme"(Interview)

Réputé pour sa présence dans les festivals, Alle Farben, de son vrai nom Frans Zimmer, se fait connaître en se frottant à tous types d’ambiances : "J’aime bien faire des festivals, c’est une bonne manière de rencontrer les gens qu’on n’aurait pas forcément touchés à nos propres concerts. Et j’aime faire des festivals différents, soit orientés tech house soit de musiques variées. L’énergie n’est pas la même. Les gens qui sont présents à des festivals de musiques plus rock ont tendance à danser à fond pendant nos sets. Alors que pour les festivals de tech house qui vont jusqu’au petit matin, ils sont plus posés, parce qu’ils tiennent toute la nuit !" Alle Farben revient d’ailleurs sur un festival de métal dans lequel il avait mixé : "C’était fou ! Il y avait une grosse énergie et ils avaient aimé même si c'était pas du tout leur univers".

Alle Farben : "Pour moi, la musique est un remède pour l'âme"(Interview)

Si le DJ est relativement discret sur internet, il est néanmoins très actif sur les réseaux sociaux. C'est pour lui "un moyen d'atteindre les gens, de me sentir près d'eux d'une certaine manière". Une communauté qui le lui rend bien à en juger le nombre de fans qui le suivent sur les réseaux sociaux et ils sont de plus en plus nombreux ! Mais il n'en demeure pas moins un fan lui même. Alle Farben écoute beaucoup de musique classique moderne comme Olafur Arnalds, multi-instrumentiste islandais ou encore Paggi. Et pour lui, pour faire carrière dans la musique, "il faut le faire par passion et ne pas espérer se faire de l’argent. C'est une grande chose, un remède pour l'âme. Ça ne se calcule pas". Mais il a pourtant décidé de revêtir le costume d'un calculateur pour une nuit, celle d'Halloween, à l'instar de Katy Perry qui inspire le déguisement de Carmen Electra. Il sera Alex DeLarge, sociopathe d’Orange mécanique de Stanley Kubrick. Connaissez-vous Alle Farben ?