Alerte -Surf PRO: La World Surf League annule la saison 2020 et annonce les nouveautés pour 2021 !

Ecrit par

Découvrez tout ce qui vous attend pour la prochaine saison !

En résumé, l'annulation du Championship Tour et des Qualifying Series 2020 et un tout nouveau calendrier pour 2021, qui ne passera plus par la France lors du Quiksilver et Roxy Pro France... On vous explique tout en détails !

La saison 2020 du Championship Tour et des Qualifying Series est annulée :

Comme elle le précise dans un communiqué de presse officiel, "La WSL a officialisé l’annulation de la saison 2020 du Championship Tour (CT) et des Qualifying Series (QS), en raison des risques liés à la pandémie de COVID-19, afin de garantir la santé et la sécurité de ses athlètes, employés, fans et des communautés locales participant à Series (QS), en raison des risques liés à la pandémie de COVID-19, afin de garantir la santé et la sécurité de ses athlètes, employés, fans et des communautés locales participant à l’organisation de ses événements."

Qu'est-ce qui va changer en 2021 ?

En parallèle, il a été annoncé que la saison 2021 commencera à Maui en Novembre 2020 pour les femmes et à Oahu en Décembre pour les hommes. Tout cela se déroulera évidemment dans l'optique que l'état d'Hawaii le permettent et qu'il soit possible de se déplacer au niveau international. Le Championship Tour se conclura en septembre 2021 avec une journée unique de compétition pour déterminer les titres de Champion et Championne du Monde.

De nombreuses modifications sont attendues concernant cette nouvelle saison. Des évolutions qui sont le fruit de discussions depuis plusieurs années entre les athlètes, les partenaires et la WSL. Par exemple, le Championship Tour comportera 10 événements pour les hommes et pour les femmes, un nombre égal pour la première fois dans l'histoire du sport. De plus, les femmes surferont aux côtés des hommes à Teahupo’o, Tahiti, l’une des vagues les plus redoutées au monde, pour la première fois depuis 2006. Enfin, un nouveau calendrier va voir le jour dès l'année prochaine avec deux saisons distinctes entre le Championship Tour et les Challenger Series. En effet, les CS auront lieu d'août à décembre tandis que les Qualifying Series se dérouleront de janvier à juin et permettront aux surfeurs de se qualifier pour le CT.

Quiksilver et Roxy Pro en France :

Suite aux changements intervenus dans le calendrier du Championship Tour 2021, il n'y aura plus d'étape française à Hossegor en octobre à partir de la saison prochaine. Toutefois, comme il est précisé dans le communiqué de presse, "La WSL, Quiksilver et Roxy sont conscients de l’importance de la France dans l’histoire du surf professionnel et son futur, et s’engagent à y organiser un important Challenger Series en 2021".

Qu'est-ce que les World Surf League Countdown ?

Afin de proposer un spectacle de surf de classe mondiale malgré les restrictions actuelles de déplacement, la World Surf League va organiser une série d’événements d’exhibition avec notamment les surfeurs du CT, aux États-Unis, en Australie ainsi que deux événements en Europe: l’un en France, l’autre au Portugal. Ces événements feront partie des "WSL Countdown". Concernant l'Hexagone, L’Euro Cup of Surfing sera composée du "French Rendez-Vous of Surfing" du 23 au 25 Septembre à Anglet, qui accueille un événement QS depuis 2015 et a délivré d’excellentes conditions à chaque édition.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la World Surf League : WorldSurfLeague.com/2021