Adele : "25", notre critique du nouvel album

Ecrit par

"25" le troisième et très attendu opus musical d’Adele sort aujourd’hui ! Un événement qui devrait secouer le paysage musical mondial. VirginRadio.fr a écouté les 11 chansons de l’album et vous livre sa critique.

Du propre aveu d’Adele, Hello a « cassé Internet ». Avec ses 423 millions de vues sur Youtube et les nombreux (autres) records que le premier single de 25 a atteint, la chanteuse anglaise a créé un véritable raz-de-marée dans l’industrie du disque. Qu’en est-il de l’album ? Hello, le titre le plus puissant de ce troisième opus, pave la voie aux dix autres chansons avec brio. Éclectique, avec des rythmes très différents, Adele n’a pas fait dans la facilité avec 25. La très orchestrale, quasi emphatique, Love in the Dark, est aux antipodes de l’acoustique Million Years Ago. Send My Love (To your New Lover) propose un rythme rapide, on ne peut plus différent de When We Were Young qui semble tout aussi destiné que Hello à dynamiter les charts. Classique avec ce qu’il faut de modernité pour toucher les oreilles les plus sévères, 25 est un album maîtrisé qui mérite le succès qu’on lui prédit.

Mais tout projet, aussi propre soit-il, cache quelques fêlures. Dans 25 dont voici la tracklist, elle se nomme All I Ask. Sans grand intérêt, le titre détonne à côté des très solides Water Under The Bridge ou Remedy qui pourrait faire de l’ombre à When We Were Young pour succéder à Hello. 25 ne révolutionne sans doute pas le genre musical mais la voix puissante d’Adele parvient à transcender les quelques défauts qu’il porte très discrètement pour en faire un disque universel, que chacun pourra mettre dans les soirées au coin du feu. Adele a pris son temps pour confectionner un nouvel opus solide et qui lui permettra - espérons-le, d’effacer les quelques doutes quant à sa place dans le paysage musical mondial.