35% des cadeaux d'anniversaire se font avec une cagnotte en ligne

Ecrit par

Un nouvelle étude s'intéresse aux habitudes des Français en terme de cadeaux. Et 35% d'entre eux sont faits par des pots communs.

Dans le Virgin Tonic de ce matin, Camille et ses acolytes ont parlé d'un chiffre révélateur de nos habitudes : selon l'institut de sondage BVA, 35% des cadeaux d'anniversaire sont faits à partir d'un pot commun. Vous savez, ce mail que vous recevez régulièrement de la part de potes de potes de potes ou d'un obscur mec de la compta pour l'anniversaire d'un autre collègue, pour qui vous n'avrez pas un crush, tout aussi lointain. Aujourd'hui, que ce soit sur leetchi, potcommun.fr, bankeez et autres cagnottes en ligne, tous les moyens sont bons pour vous soutirer vos dernières piécettes. En soi rien de révolutionnaire par rapport aux habitudes du passé, mais avec la cagnotte en ligne, pas moyen d'éviter de mettre de l'argent en sortant l'excuse du "J'ai pas de monnaie". Et si vous oubliez, des notifications et e-mails seront là pour vous rappeler de participer.

Aussi, les désavantages, comme l'ont rappelé les animateurs sont nombreux. Cadeaux impersonnels, pas moyen de décider du cadeau, radins qui en profitent pour ne donner que quelques euros, les raisons sont nombreuses de ne pas apprécier ce genre de méthodes. Mais avouons-le, quand ça tombe sur nous et qu'on reçoit un énorme cadeau, on est bien contents que ses amis aient créé ce genre de cagnotte. Allez, on vous laisse, le nouveau stagiaire fête son anniversaire et apparemment on doit mettre 10 euros pour financer l'achat d'un Stromtrooper de Star Wars 7.

Source : BVA