14 ans plus tard, Catherine Ringer est de retour aux Vieilles Charrues ! (REPORT)

Ecrit par

La chanteuse des Rita Mitsouko a enflammé la scène de Carhaix. 

Formé en 1979 par Catherine Ringer et Frédéric Chichin, le duo se nomme tout d'abord Sprats avant de s'arrêter définitivement sur Rita Mitsouko en 1981, au même moment où les artistes signent avec le label Virgin. Grâce à son look original et sa musique éloignée des sentiers battus, le groupe attire l'attention même si le succès se fait de plus en plus désirer. A la même époque, une amie de Catherine Ringer, danseuse et chorégraphe argentine, Marcia Moretto, les accompagne régulièrement. Lorsque cette dernière décède d’un cancer foudroyant, à l’âge de 32 ans, les Rita Mitsouko décident de lui rendre un tout dernier hommage. C'est comme ça que la chanson Marcia Baïla est née. Elle marquera les grands débuts du groupe.

Ce titre, à la fois rock et latino, rencontre un immense succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Quant au clip, il est réalisé par Philippe Gauthier. Rythmé, coloré mais surtout festif, il a souvent été dit qu'il aurait été pour beaucoup dans le succès du titre. Il sera même diffusé en tant qu'œuvre artistique au musée MOMA à New York. Si ils étaient peu à parier sur le succès du groupe dans les années 80, le groupe conservera pourtant un public fidèle tout au long de sa carrière jusqu'en 2007, à la mort de Fred Chichin. Désormais, c'est l'iconique Catherine Ringer qui a décidé de reprendre le flambeau et de chanter les plus belles chansons des Rita Mitsouko. Quatorze ans après sa dernière prestation aux Vieilles Charrues, elle est de retour, seule, sur la scène du festival breton.

22 heures 45. Le parterre des Vieilles Charrues est totalement bondé. Plus tôt dans la journée, l'un des bénévoles nous précisait que la billetterie était sold out. Autrement dit, tout a été vendu. Ce sont donc approximativement 5000 personnes qui attendent avec impatience l'un des groupes français les plus connus de ces trente dernières années. Combinaison rouge et chignon de côté, l'artiste fait son entrée sous les applaudissements de la foule. Première chanson, la mise en bouche. Puis arrive Marcia Baïla, que tout le monde connaît sur le bout des doigts et qui fonctionne toujours aussi bien. La soirée peut débuter sous les meilleurs auspices avec un groupe très en forme et un public prêt à terminer sa soirée en beauté.

Une soirée probablement très émouvante pour Catherine Ringer puisque la dernière fois qu'elle mettait les pieds aux Vieilles Charrues, c'était il y a 14 ans. Quelques mois plus tard, Fred Chichin disparaissait des suites d'un cancer du foie. Depuis, le public du festival breton n'avait pas eu la chance d'applaudir les titres C'est comme ça, Andy ou encore Ding Dang Dong. Un retour particulièrement attendu qui a fait de ce rendez-vous un moment historique et absolument inoubliable. On y a réécouté les classiques de ce groupe de rock emblématique du paysage musical français, on y a retrouvé avec plaisir l'énergique et incomparable Catherine Ringer, accompagnée de ses musiciens et on y a même découvert quelques pépites inconnues de Rita Mitsouko. Bref, des retrouvailles épiques qui devraient rester gravées dans l'histoire du festival.

Crédit : olivier roué