Ces mots qui vont changer avec la réforme orthographique

Quels sont les mots qui changent avec la réforme orthographique ?
Ecrit par

À la rentrée prochaine, la réforme orthographique sera appliquée dans tous les manuels éducatifs. Oui, mais en clair, quels sont ces mots qui vont vraiment changer ?

Avant tout, la réforme orthographique, kézako ? Approuvée en 1990 par l'Académie française, elle n'est autre qu'une série de recommandations concernant l'évolution orthographique de certains mots, 2 400, soit 4% du lexique français, pour être exacte. Ces changements, que vous pouvez retrouver sur le site de l'Académie française octroient une seconde orthographe possible et tout aussi correcte pour les termes choisis. Mais pas de panique, cette réforme n'invalidera pas pour autant l'orthographe classique. Alors vous vous demandez probablement le but de tout cela sachant qu'on a mis à peu près un demi siècle à apprendre à écrire "oignon"? La langue française peut parfois être complexe et lui fait perdre quelques admirateurs, comme les étrangers ou surtout, les enfants. Alors, afin de la décomplexifier, l'Académie française a décidé de lui accorder plusieurs écritures possibles. Voici donc quelques mots qui subiront ce changement, dès la rentrée prochaine sur les ouvrages scolaires seulement.

  • Oignon : ognon
  • Nénuphar : nénufar
  • S'entraîner : s'entraine
  • Maîtresse : maitresse
  • Coût : cout
  • Paraître : paraitre
  • Week-end : weekend
  • Mille-pattes : millepattes
  • Porte-monnaie : portemonnaie
  • Des après-midi : des après-midis

Est-ce qu'on se rapprocherait d'un langage SMS ? Non mais allô quoi. Comme vous avez pu le remarquer, l'accent circonflexe subit le plus lourd changement de sa carrière, étant donné qu'il est désormais utilisable sous 213456 conditions. Il est supprimé sur le "i" et le "u", excepté dans les terminaisons verbales, excepté dans certains mots afin de ne pas les confondre avec d'autres, comme "mûr" et "sûr" et on le retire au féminin : on écrira "sûr" et "sure". Bon, on l'avoue, on a du mal à y trouver un très grand intérêt. Cependant, ça fait réagir les twittos qui nous régalent avec leurs réactions et leur imagination débordante ! Le hashtag #Jesuiscirconflexe a même été créé, et pour le coup, c'est très drôle.

Appel à tous les inquiets du futur de la langue française, l'accent circonflexe ne va pas disparaître ! Comme énoncé précédemment, la réforme ne concerne QUE les manuels scolaires, et l'orthographe n'est pas modifiée mais "renforcée" et "adoucie". Mention spéciale pour l'hommage de Deezer à tous les accents circonflexes présents parmi nous.

Crédit : Shutterstock
Les sites du réseau meltygroup












© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales