24780connectés
meltyMCMJune
InstagramMobileFréquences


Bac 2014 : Le mind-mapping, solution pour mieux apprendre ? (Tendance de Bak)

Ce soir dans Enora le Soir, la Tendance de Bak évoque une solution pour mieux apprendre vos leçons pour le Bac 2014 : le mind-mapping. VirginRadio.fr vous en dit plus.

Comment mieux réviser son Bac ?

A quelques jours du début des épreuves écrites du Baccalauréat, vous êtes sans doute en train de vous demander comment faire pour mieux apprendre vos leçons. Ce soir Stéphane Bak vous fait découvrir une nouvelle tendance : le mind-mapping qui pourrait être la solution pour mieux s'en sortir face aux sujets du Bac de cette année. Le mind-mapping (ou carte mentale en bon français) qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une méthode promue par le psychologue Tony Buzan qui consiste à représenter les connexions qui existent entre des concepts sur un même sujet. Pour faire simple, il s'agit typiquement de prendre une feuille de papier et d'écrire en son centre le sujet dont on veut parler. A partir de ce premier sujet vous placerez les concepts que vous lui associez directement et dessinerez les liens qui existent entre eux. Alors que la mairie de Montrouge récompense les mentions bien et très bien du Bac 2014, nous vous donnons peut-être une solution pour mieux apprendre vos leçons. Découvrez ci-dessous un exemple de carte mentale pour mieux comprendre à quoi cela peut ressembler.

A lire aussiBac 2014 : Montrouge récompense les mentions bien et très bien (Interview Virgin Tonic)

Un cours sur l'eau en mind-map
Un cours sur l'eau en mind-map
Enora le Soir - Un cours sur la Deuxième Guerre Mondiale en mind-map

Le principe d'une carte mentale est donc d'établir rapidement les ramifications d'un même sujet et le creuser rapidement tout en pouvant se les remémorer d'un seul coup d’œil en regardant votre mind map une fois complétée. C'est très bien tout ça mais en quoi cela peut vous aider pour le Bac cette année ? Tout simplement parce qu'une carte mentale vous permet de synthétiser vos cours et ainsi les réviser de manière plus efficace. Imaginez vous simplement avoir sous la main une page qui résume simplement un cours d'histoire sur La Seconde Guerre Mondiale ou un cours de SVT sur l'eau... Le temps que vous passez à synthétiser le cours est déjà de l'apprentissage et réviser avec une carte mentale est aussi un moyen de remanier tous les concepts en se les remémorant simplement et très rapidement. Une solution intéressante de révision pour les épreuves du Bac 2014. On en profite pour souhaite bonne chance et surtout bon courage à tous ceux qui passent leur Bac cette année. Une fois que les épreuves seront passées, vous pourrez toujours jouer à Watch Dogs, le jeu événement dont la Tendance de Bak vous avait parler la semaine dernière.

Crédit photos / vidéos : melty.fr, X
Enora le Soir

Enora le Soir

Twitter
2 commentaires
Article précédentÁsgeir en Paris In Live, le compte-rendu
Article suivantLinkin Park : Rencontrez le groupe et jouez au foot...